Le référencement d’un site Internet

Le référencement d’un site Internet

Qu’est-ce que le référencement d’un site Internet ?

Le référencement regroupe les différentes pratiques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site Internet dans les SERP (Search Engine Result Page), les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’idéal étant de réussir à le positionner parmi les 3 ou 4 premiers résultats car en effet, lorsqu’un internaute saisit une requête ou un mot-clé dans le champ de recherche, l’algorithme va lui proposer les résultats les plus pertinents en premier. Et les premiers résultats sont très souvent – pour ne pas dire toujours – les plus cliqués, car se sont ceux dont le référencement est le mieux optimisé.

Le référencement est une étape incontournable de la croissance d’un site Internet. Ce dernier aura beau être parfaitement conçu, avoir un super design et quantité de contenus, si son référencement est négligé, il n’atteindra ni sa cible, ni ses objectifs.

C’est grâce au référencement que le site Internet obtiendra de la visibilité auprès des internautes et des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Brave, etc…) et qu’il pourra acquérir du trafic, augmenter son nombre de visiteurs et ainsi maximiser ses chances de réussite. Pas de visiteurs, pas d’acheteurs…

On distingue deux grands types de référencement, le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).

Référencement payant (SEA)

Le référencement payant, aussi appelé SEA pour Search Engine Advertising, permet d’obtenir rapidement du trafic en louant des espaces à des régies publicitaires en ligne comme Google Ads ou Bing Ads. Il consiste à diffuser des annonces sponsorisées et ciblées sur les moteurs de recherche et leurs sites partenaires.

Il s’agit de créer des annonces et des messages publicitaires impactants en définissant tout d’abord des mots-clés sélectionnés en fonction du site à promouvoir et de la cible visée. Le référencement payant fonctionne sur le modèle du Coût Par Clic (CPC), c’est-à-dire que l’annonceur paye dès lors qu’un internaute clique sur son annonce. Ce dernier doit donc allouer un budget (quotidien, hebdomadaire ou mensuel) à sa campagne et définir le coût maximal qu’il est prêt à payer pour un clic sur son annonce.

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, permet d’obtenir du trafic gratuitement (sans payer pour de la publicité). Il consiste à optimiser un site Internet et ses contenus pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Il s’agit de prouver aux moteurs de recherche que le site Internet est correctement conçu et qu’il propose des contenus pertinents et qualitatifs. Pour cela, le site doit répondre à un certain nombre d’exigences techniques, « On site » et « Off site ». Il doit avoir une socle technique bien optimisé, avoir des contenus clairs et structurés, proposer régulièrement de nouveaux contenus et avoir une bonne notoriété ailleurs sur le web.

Pour vous aider à optimiser la stratégie SEO de votre site web, vous pouvez faire appel à des professionnels du référencement.

Référencement local (Local SEO)

Le référencement local, aussi appelé Local SEO pour Local Search Engine Optimization, est une sous-partie du référencement naturel. Il est principalement destiné aux professionnels et aux entreprises de proximité dont le périmètre d’action est géographiquement limité. Il consiste à optimiser le positionnement d’un site Internet selon un critère de lieu (quartier, ville, département, région…).

On peut facilement imaginer un internaute rechercher « Plombier Paris XVe », « Hôtel à La Rochelle » ou encore « Restaurant de poissons Pyrénées-Orientales ». Il s’agit donc d’orienter localement la stratégie de référencement naturel afin d’optimiser la visibilité de l’entreprise sur les recherches géolocalisées et liées à son activité. Le référencement local est la clé pour attirer des clients et des prospects de proximité bien qualifiés.

BONUS : Check-lists des exigences SEO

Check-list des exigences « On site » pour le SEO

Répondre aux exigences « On site » – ou « On page » – doit permettre d’améliorer le positionnement et la visibilité du site Internet sur les moteurs de recherche en travaillant la qualité, la cohérence et la pertinence des contenus page à page. Il s’agit de créer des contenus uniques, structurés et convaincants en trouvant le meilleur équilibre entre ce que recherchent les internautes et ce qu’attendent les moteurs de recherche.

  • Travailler la qualité des contenus plutôt que la quantité
  • Rédiger correctement les textes et éviter le contenu dupliqué (Duplicate Content)
  • Réécrire et optimiser les balises meta title et meta description de chaque pages
  • Insérer des mots-clés dans le contenu des pages
  • Optimiser le nom et le poids des fichiers images, renseigner l’attribut Alt
  • Mettre en forme et hiérarchiser le contenu à l’aide des différentes balises HTML disponibles
  • Soigner la lisibilité et l’orthographe, aérer les textes
  • Optimiser les URLs
  • Soigner le maillage interne en ajouter des liens qui pointent vers d’autres pages du site
  • Placer quelques liens externes lorsque cela est nécessaire (ex : pour citer une source)

Check-list des exigences « Off site » pour le SEO

Répondre aux exigences « Off site » – ou « Off page » – doit permettre au site Internet d’acquérir de la popularité et de la crédibilité. Concrètement, ce sont toutes les activités et actions de promotions online – mais aussi offline – à mener en dehors du site lui-même.

  • Obtenir des backlinks de qualité (liens en provenance d’autres sites)
  • Créer et animer régulièrement une page Pro sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest…)
  • Soigner le référencement local (Google My Business, Pages Jaunes…)
  • Inscrire le site dans des annuaires de référencement sélectionnés
  • Rejoindre des forums, participer à des discussions
  • Profiter du Guest Blogging en rédigeant des articles pour d’autres sites
  • Tenter d’établir des relations avec des blogueurs, des influenceurs (stratégie donnant-donnant)
  • S’inscrire sur des sites d’avis et répondre aux commentaires

Check-list des exigences techniques pour le SEO

Répondre à l’ensemble de ces exigences techniques est une étape indispensable afin de faciliter l’exploration et l’indexation du site Internet par les moteurs de recherche.

  • Développer le site en RWD (Responsive Web Design) compatible avec l’index « Mobile First »
  • Utiliser le protocole HTTPS en ajoutant un certificat SSL pour la sécurité
  • Accélérer autant que possible le chargement des pages
  • Utiliser un balisage HTML cohérent et réduire la taille des fichiers CSS et JS
  • Configurer les données structurées
  • Contrôler et optimiser le fichier robots.txt
  • Avoir un fichier sitemap.xml et le soumettre aux moteurs de recherche
  • Structurer les URLs
  • Vérifier les URLs canoniques
  • Soigner la navigation et l’arborescence
  • Ajouter un fil d’Ariane
  • Personnaliser la page d’erreur 404 (pour les pages introuvables)
  • Vérifier les éventuelles redirections 301
  • Adopter le format AMP

Ces articles pourraient également vous intéresser…

  • Référencement Google : de quoi s'agit-il ? Référencement Google : de quoi s'agit-il ? Publié le 28 septembre 2022 dans Marketing et communication Le référencement sur Google est un processus qui permet aux internautes de trouver votre site en tapant des mots-clés lors d’une recherche sur internet. Une technique plus qu’intéressante lorsque l’on est une entreprise, puisqu’elle permet d’être découvert « naturellement » sur le plus célèbre des moteurs de recherche. Mais cela signifie aussi qu’il vous faut optimiser votre…
  • La sélection d’une table en inox La sélection d’une table en inox Publié le 27 septembre 2022 dans Entreprises et milieu professionnel Le monde de la cuisine professionnelle est celui des grandes innovations. Les appareils utilisés sont à la dernière pointe de la technologie. Tout comme les ustensiles et matériaux. Les ingrédients vont des plus frais à ceux cultivés de manière bio. En bref, tout est une question de compétition. La table de cuisine inox fait une…
  • Plombier Montpellier 34 - Nos services incluent la réparation des égouts et le débouchage des drains Plombier Montpellier 34 - Nos services incluent la réparation des égouts et le débouchage des drains Publié le 20 septembre 2022 dans Maison et décoration Les services de plomberie peuvent être un léger désagrément ou une crise majeure selon les circonstances. Si vous êtes confronté à un drain bouché ou à un tuyau qui fuit, vous voudrez savoir où trouver des plombiers fiables dans votre région. La bonne nouvelle est que les services de plomberie sont plus nombreux que jamais.…