Le secteur de la voiture d’occasion se porte bien !

Le secteur de la voiture d’occasion se porte bien !

Si vous songez depuis quelques temps à changer de voiture ou à acquérir votre premier véhicule, plus d’une personne de votre entourage vous aura dit : Pourquoi n’achètes-tu pas une voiture d’occasion ? Il est clair que le marché des véhicules d’occasion et de seconde main traverse aujourd’hui sa meilleure phase. Et nul doute que c’est le moment idéal pour envisager un investissement de ce type.

Quels sont les avantages d’acheter une voiture d’occasion ?

Dans l’état actuel du secteur des véhicules d’occasion, il n’y a aucune raison de penser que l’achat d’une de ces voitures limite grandement la variété de modèles ou de fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder à des prix très raisonnables. En effet, la montée en puissance de ce marché est un aspect qui profite aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs. D’une part il y a une augmentation de la demande et d’autre part l’offre disponible se diversifie.

L’acquisition d’un véhicule d’occasion présente toujours une série d’avantages qui devraient vous séduire :

  • Acheter un véhicule d’occasion a un coût bien moindre que si vous achetez un véhicule neuf.
  • Le véhicule ne subira pas de dépréciation. Un véhicule neuf sorti d’usine perd déjà 20% de sa valeur et 4 ans après l’achat, il est dévalué de près de 50% !
  • Pas besoin de rodage. Une voiture en circulation depuis plusieurs années permet d’avoir du recul sur son bon fonctionnement. Un véhicule neuf pourrait être « mal né » et présenter des pannes en série.
  • L’acquisition d’une voiture d’occasion est rapide et immédiate. Si vous n’avez jamais acheté de véhicule neuf auparavant, sachez que ce n’est pas comme aller au supermarché. Selon les marques, les modèles et les différentes options demandées, l’attente de votre véhicule peut prendre plusieurs mois.

Nouveauté vs fonctionnalités : quelle est votre plus grande priorité ?

Il est clair que si votre rêve a toujours été d’avoir un véhicule dernier cri et entièrement personnalisé, vos options d’achat se réduisent au marché des voitures neuves. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé si cela en valait vraiment la peine ? Sachant qu’un véhicule nouvellement immatriculé perd de la valeur dès sa sortie d’usine. Il est peut-être temps de reconsidérer votre choix pour ne pas s’engager dans un investissement disproportionné.

Il suffit que vous vous arrêtiez quelques minutes pour réfléchir à tout ce que vous pouvez économiser avec une voiture d’occasion. Ce n’est probablement pas le dernier modèle de la marque que vous aimez tant, mais est-ce important ? Grâce au marché de l’occasion, vous avez la possibilité de prendre le volant d’un véhicule que vous n’auriez peut-être pas pu vous offrir si vous l’aviez acheté neuf. Si vous privilégiez les fonctionnalités à la nouveauté, c’est l’alternative qui correspond le mieux à vos besoins.

D’occasion oui, mais avec toutes les garanties

Maintenant que plus de voitures d’occasion sont vendues qu’à tout autre moment de l’histoire de l’industrie automobile, vous trouverez sans aucun doute un grand nombre de propositions parmi lesquelles choisir, mais aussi de nombreux pièges. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez toujours être vigilant et prendre votre temps avant d’effectuer toute transaction. Alors la meilleure solution est très simple : s’adresser à un revendeur professionnel. Les transactions de particulier à particulier peuvent sembler plus intéressantes d’un point de vue économique, mais elles peuvent aussi être un véritable casse-tête lorsque les choses ne sont pas bien faites. Un professionnel de l’automobile quant à lui, vous offre des garanties de sécurité que vous ne trouverez jamais dans les transactions effectuées directement avec le propriétaire du véhicule.

Avantages d’acheter un véhicule auprès d’un professionnel de l’occasion :

  • Pas de place pour la fraude, compteur kilométrique trafiqué ou autre vice caché.
  • Documentation, révision et contrôle technique en règle.
  • Certificat de non-gage et pas de risque d’amendes impayées. Les documents concernant le véhicule sont prêts pour que vous puissiez conduire dès que vous recevez les clés.
  • Traitement rapide et prise en charge de toutes les démarches nécessaires au changement de propriétaire. En quelques jours vous serez au volant de votre véhicule.
  • Le véhicule bénéficie généralement d’une garantie d’une ou plusieurs années afin que vous puissiez vérifier que tout fonctionne parfaitement.
  • Non seulement vous achetez moins cher mais vous pouvez aussi payer en plusieurs fois si le professionnel pratique les facilités de financement.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

  • Palonnier à ventouse : c'est quoi et comment ça fonctionne ? Palonnier à ventouse : c'est quoi et comment ça fonctionne ? Publié le 2 janvier 2023 dans Entreprise et industrie Si vous recherchez un palonnier à ventouse pour la manipulation de marchandises lourdes dans votre entreprise, sachez qu’il existe sur le marché une grande variété d’équipements. Comment fonctionne un palonnier à ventouse ? Le principe du palonnier à ventouse est principalement la manutention de charges lourdes grâce à la technologie du vide et des ventouses. Cet…
  • Comment bien investir dans le marketing digital ? Comment bien investir dans le marketing digital ? Publié le 2 janvier 2023 dans Internet et marketing Le marketing digital est essentiel pour toute entreprise qui cherche à augmenter sa visibilité et à développer sa clientèle. Cependant, il est important de bien investir dans le marketing digital pour obtenir les meilleurs résultats. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à investir de manière efficace…
  • Construire sa maison en bois pour économiser de l'énergie Construire sa maison en bois pour économiser de l'énergie Publié le 2 janvier 2023 dans Maison et jardin Vous ne le savez peut-être pas mais faire construire votre maison en bois est un moyen idéal pour faire baisser vos factures énergétiques tout en gardant votre intérieur isolé et chaud toute l’année. En quoi construire une maison en bois permet d’économiser de l’énergie ? Avec du bois dans votre maison, vous pourrez renoncer au chauffage…