Brosser les dents de votre chat : comment s’y prendre ?

Brosser les dents de votre chat : comment s’y prendre ?

Pour avoir une bonne haleine et des dents en bonne santé, il est recommandé de se brosser les dents plusieurs fois par jour. Cela nous concerne, nous les humains, mais qu’en est-il des chats ? Le brossage des dents des animaux de compagnie est une nouvelle façon passionnante de préserver l’hygiène bucco-dentaire de notre chat.

Pourquoi brosser les dents de votre chat ?

Les chats ont des dents sensibles qui doivent être préservées

  • Brosser les dents de votre chat une fois par jour est la chose la plus efficace que vous puissiez faire pour prévenir les maladies parodontales chez votre chat.
  • Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin des dents de votre chat, et de nombreux chats apprécient vraiment l’attention et la gâterie savoureuse de se faire brosser les dents.
  • Si vous n’avez jamais brossé les dents de votre chat auparavant, allez-y doucement jusqu’à ce qu’il accepte cette routine nécessaire.

Les chats peuvent être capricieux. Et l’idée d’essayer d’amener votre chat à rester immobile assez longtemps pour que vous puissiez lui brosser les dents tous les jours peut être un peu rebutante. Même pour le plus passionné des brosses à dents. La bonne nouvelle est qu’avec un peu de patience et de pratique, votre chat peut apprendre à aimer se faire brosser les dents.

Il s’agit d’un processus important à enseigner à votre chat car, comme les humains, les chats sont sensibles aux maladies dentaires telles que les caries. Il a été démontré que le brossage des dents est l’une des meilleures mesures préventives pour retarder l’apparition des maladies dentaires. Bien que le brossage à lui seul ne les prévienne pas complètement, il réduit le taux d’accumulation de plaque et de tartre tout en augmentant la longévité des dents de votre chat.

Prévenir les maladies dentaires de votre chat

La plaque et le tartre provoquent des douleurs, des inflammations, des caries et parfois même la perte d’une ou plusieurs dents.

La maladie dentaire est une affection douloureuse pour les chats. Lorsque nous ne nettoyons pas ou ne brossons pas les dents de notre chat, cela permet à la plaque de s’accumuler sur les dents et aux bactéries de se coller à leur surface. Ces bactéries peuvent provoquer une gingivite (inflammation des gencives) et avec le temps, des caries. C’est à ce moment-là que les dents se fragilisent et risquent de tomber. Il faut savoir que les bactéries peuvent traverser la circulation sanguine jusqu’au cœur, au foie et aux reins, provoquant des affections telles que l’endocardite. Cela peut rendre votre chat gravement malade.

Que vous brossiez les dents de votre chat ou pas, si voyez des signes de maladie dentaire, contactez un vétérinaire pour obtenir de l’aide.

Quels accessoires pour brosser les dents de votre chat ?

Utiliser la bonne brosse à dents et le bon dentifrice vous aidera à réussir. L’utilisation de produits spécifiques aux animaux de compagnie est non seulement la plus sûre, mais facilite également le processus pour vous et votre chat. Voici nos meilleurs conseils lors de l’achat de produits d’hygiène dentaire pour petits félins.

La brosse à dents pour chat

Les brosses à dents pour animaux de compagnie ont de longs manches et de petites têtes conçues pour atteindre facilement la bouche de votre chat.

Lors du choix d’une brosse à dents, vous avez quelques options. Une brosse à dents pour chat doit être petite et souple pour s’adapter facilement à la bouche du félin. Si votre chat mord, c’est peut-être que la brosse à dents ne lui convient pas.

Les brosses à dents pour animaux de compagnie ont une petite tête douce circulaire ou en forme de losange avec un long manche. D’autres modèles, très pratiques, s’enfilent directement sur votre index. Elles ont été spécialement conçues pour atteindre facilement la bouche du chat, les poils sont plus doux que les brosses à dents humaines, ce qui rend l’expérience de brossage plus facilement acceptable pour les chats.

Si vous ne pouvez pas vous procurer une brosse à dents pour animaux de compagnie, une brosse à dents pour enfants peut être une bonne alternative. A condition que les poils ne soient pas trop raides.

Dentifrice pour chat

Pour le brossage des dents de votre chat, n’utilisez jamais de dentifrice pour humains. Vous devez utiliser un produit spécifique à votre animal de compagnie. En effet, le dentifrice humain contient souvent du xylitol et du fluorure, qui sont tous deux toxiques pour les chats. Le dentifrice pour chat a été créé sans ces ingrédients et doit donc être la seule option.

Le dentifrice pour chat est disponible en différentes saveurs, comme le poulet ou le foie. N’hésitez pas à demander aux animaleries ou à votre vétérinaire un pack d’échantillons. Vous pourrez ainsi essayer différentes saveurs pour voir laquelle votre chat préfère avant d’acheter un tube entier.

Comment brosser les dents de votre chat ?

Les chats préfèrent une approche lente et régulière pour se faire brosser les dents. Si vous n’avez jamais brossé les dents de votre chat auparavant, allez-y doucement jusqu’à ce qu’il accepte cette nouvelle routine. Sachez que la plupart des chats considèrent le dentifrice comme un cadeau et qu’ils peuvent venir d’eux-mêmes profiter de l’expérience de brossage.

Commencez par lui faire goûter le dentifrice. Le dentifrice pour chat se décline généralement en saveurs savoureuses, la plupart des chats seront intéressés et voudront l’essayer. Mettez une petite quantité de dentifrice sur votre index. Laissez votre chat renifler et lécher le dentifrice sur votre doigt.

Pour encourager votre chat à essayer le dentifrice, vous pouvez également utiliser des récompenses (friandise préférée, croquettes…) pour lui apprendre à apprécier l’activité.

Ne soyez pas brutal et ne le forcez surtout pas ! Cela créerait chez lui une aversion et rendrait votre tâche très difficile. De plus, lorsque vous éduquez votre chat à aimer se brosser les dents, essayez de ne pas le tenir trop serré. Évitez aussi de l’attacher pour le maintenir immobile. Tenir votre chat peut créer une peur de se brosser les dents.

Mettez votre chat à l’aise. Par exemple, amusez-le avec un jouet ou détournez son attention en lui faisant faire ses griffes sur son arbre à chat. Lorsque votre chat est détendu, commencez à frotter doucement autour de ses lèvres et dans les coins de la bouche. Parlez-lui et donnez-lui quelques friandises pour lui rappeler à quel point vous êtes heureux de partager ce moment avec lui.

Si votre chat accepte bien cela, vous pouvez passer au brossage des dents. Commencez par quelques dents à la fois et progressez. Nous vous recommandons de brosser les dents de votre chat 2 à 3 fois par semaine.

Vous pouvez commencer à brosser les dents de votre chat à n’importe quelle étape de sa vie, mais le plus tôt sera le mieux. Les dents de lait des chatons sont parfaites pour pratiquer le brossage. Si votre chat est plus âgé et ne s’est jamais fait brosser les dents, il n’y a que des avantages à lui apprendre.

Aller plus loin dans l’hygiène bucco-dentaire des chats

D’autres solutions peuvent compléter le brossage des dents de votre chat. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison pour favoriser une bonne santé dentaire.

Produits dentaires pour chats

Ces produits d’hygiène bucco-dentaire pour félins sont disponibles dans les boutiques pour chats et les animaleries :

  • les produits à mâcher (jouets et friandises dentaires)
  • les bains de bouche

Quoi qu’il en soit, demandez toujours l’avis d’un vétérinaire pour en savoir plus sur son efficacité ou si une alternative serait plus adaptée aux besoins de votre chat.

Nettoyage des dents chez le vétérinaire

Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le brossage des dents et effectuer un nettoyage en profondeur par ultrasons des dents de votre chat si nécessaire.

En effet, certains chats, même avec beaucoup d’entraînement et de patience, ne se laisseront pas brosser les dents. Si tel est le cas de votre chat ou de votre chaton, vous devrez faire nettoyer les dents de votre chat par un professionnel. Votre vétérinaire peut éliminer en toute sécurité l’accumulation de tartre à l’aide d’un détartreur à ultrasons sous anesthésie générale. Cela nettoie toutes les surfaces des dents, y compris sous la ligne des gencives.

Le vétérinaire examine la bouche pour détecter des signes de carie, d’infection et de grumeaux en même temps que la procédure de nettoyage dentaire est effectuée. D’autres tests, tels que des radiographies dentaires, peuvent être effectués pour examiner les racines des dents afin de s’assurer qu’elles sont en bonne santé.

Tous les chats devraient avoir un examen dentaire annuel chez un vétérinaire, car les signes de maladie dentaire peuvent être très subtils et passer inaperçus.

 

Le brossage des dents quotidien est le meilleur moyen de garder les dents et les gencives de votre chat en bonne santé. Les maladies dentaires sont une affection douloureuse chez les chats. De bons soins bucco-dentaires, y compris un brossage quotidien des dents, peuvent améliorer leur santé à long terme. De nombreux chats apprécient vraiment l’attention de se faire brosser les dents. Une fois qu’une routine est établie, ils viendront même vous chercher si vous oubliez ! Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin des dents de votre chat.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

  • Palonnier à ventouse : c'est quoi et comment ça fonctionne ? Palonnier à ventouse : c'est quoi et comment ça fonctionne ? Publié le 2 janvier 2023 dans Entreprise et industrie Si vous recherchez un palonnier à ventouse pour la manipulation de marchandises lourdes dans votre entreprise, sachez qu’il existe sur le marché une grande variété d’équipements. Comment fonctionne un palonnier à ventouse ? Le principe du palonnier à ventouse est principalement la manutention de charges lourdes grâce à la technologie du vide et des ventouses. Cet…
  • Comment bien investir dans le marketing digital ? Comment bien investir dans le marketing digital ? Publié le 2 janvier 2023 dans Internet et marketing Le marketing digital est essentiel pour toute entreprise qui cherche à augmenter sa visibilité et à développer sa clientèle. Cependant, il est important de bien investir dans le marketing digital pour obtenir les meilleurs résultats. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à investir de manière efficace…
  • Construire sa maison en bois pour économiser de l'énergie Construire sa maison en bois pour économiser de l'énergie Publié le 2 janvier 2023 dans Maison et jardin Vous ne le savez peut-être pas mais faire construire votre maison en bois est un moyen idéal pour faire baisser vos factures énergétiques tout en gardant votre intérieur isolé et chaud toute l’année. En quoi construire une maison en bois permet d’économiser de l’énergie ? Avec du bois dans votre maison, vous pourrez renoncer au chauffage…