Guest Blogging : Proposer un article invité

Guest Blogging : Proposer un article invité

Le Guest Blogging, c’est quoi au juste ?

Dans cet article, nous allons découvrir le principe de fonctionnement de ce levier incontournable du marketing digital et ses avantages décisifs en terme de référencement.

Qu’est-ce que le Guest Blogging ?

Concrètement, le Guest Blogging est un partenariat gagnant-gagnant entre deux – ou plusieurs – sites Internet. La finalité étant d’optimiser leur référencement naturel (SEO).

Il s’agit d’une technique web marketing qui permet d’améliorer le SEO d’un site Internet en publiant du contenu sur un blog ou un autre site dans une thématique proche ou identique. Pour les propriétaires de ces sites, il s’agit d’une des principales actions à mettre en œuvre pour attirer l’attention de Google et des autres moteurs de recherche afin de gagner des positions dans leurs pages de résultats.

Les avantages du Guest Blogging

Pour le blog qui accepte la publication d’articles invités, celui-ci profite d’une source gratuite de contenus. Cette ouverture aux articles invités doit potentiellement lui permettre d’attirer plus de trafic, de générer de nouveaux backlinks et d’envoyer de bons signaux aux moteurs de recherche. Tout cela à condition bien sûr de vérifier la pertinence et la qualité des articles proposés. Il ne s’agit pas d’accepter la publication d’un article sur le thème du mariage dans un site traitant de pièces détachées automobiles ! Bref, lorsque l’article est soigné et que le sujet traité est cohérent avec la thématique du blog hôte, il constitue pour ce dernier un important atout pour son référencement.

Pour l’éditeur qui propose des articles, le Guest Blogging est une véritable opportunité pour optimiser la visibilité et le référencement naturel de son site sur le Web. En effet, lorsque ses articles sont acceptés et publiés sur d’autres blogs, il bénéficie de nouveaux backlinks vers son site Internet. De plus, ces publications sont autant de « spots » supplémentaires qui lui permettent de partager son expertise sur des sujets en lien direct avec son activité. Son e-réputation en est d’autant plus entretenue. Néanmoins, pour que sa démarche soit bénéfique, l’éditeur invité doit porter une attention particulière aux blogs hôtes qu’il sélectionne. Une publication sur un blog inapproprié pourrait s’avérer inefficace et même le pénaliser.

Guest Blogging : Comment trouver un partenaire ?

Trouver un partenaire de qualité qui accepte les articles invités demande un travail de recherche qui peut paraitre long et difficile. Mais c’est pourtant une étape déterminante pour mettre en place une bonne stratégie de netlinking. Alors comment s’y prendre ? Voici quelques techniques efficaces pour trouver de futurs partenaires Guest Blogging.

Rechercher des partenaires Guest Blogger sur Google

C’est l’une des premières techniques à tester, saisir les bonnes requêtes dans Google ! En effet, cette technique est très simple et permet de trouver rapidement de nombreux blogs proposant ce type de partenariat. Par exemple, en tapant : proposer un article invité, partenariat guest blogging, sites articles invités, contribuer au blog, etc… Petite astuce pour affiner la recherche : ajouter la thématique recherchée à ces requêtes.

Analyser la stratégie de netlinking de la concurrence

Une technique agile pour trouver de bons « spots » est l’analyse concurrentielle. En effet, réaliser un benchmark de la stratégie de netlinking utilisée par les concurrents va permettre d’identifier la provenance de leurs backlinks. Cette source de donnée est précieuse pour bien se positionner par rapport à eux, et déterminante dans la recherche de partenaires de qualité. Il ne faut pas hésiter à aller piocher dans leur liste.

Contacter des blogs d’influence

Beaucoup de blogs ne le disent pas ouvertement mais sont en fait ouverts aux articles invités, même les plus importants. Il faut tenter sa chance en contactant ceux qui paraissent les plus intéressants de par leur notoriété et dont la proximité thématique est la plus pertinente. Et même s’il peut s’avérer difficile d’y publier à cause de leurs exigences, cela vaut le coup, car des moteurs de recherche comme Google valorisent sans aucun doute leurs contenus.

Intégrer des groupes sur les réseaux sociaux

Une technique intéressante pouvant offrir de bonnes opportunités de netlinking est de s’inscrire dans des groupes sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, par exemple, il en existe un très grand nombre et il est très simple de les intégrer. Ils sont l’occasion d’échanger avec une communauté partageant les mêmes intérêts, en l’occurrence l’optimisation du référencement naturel, l’échange de liens, le partage d’articles, etc… On y trouve beaucoup d’offres, de propositions et de demandes de partenariat.

Mettre en place une page dédiée au Guest Blogging

La technique la plus simple à mettre en œuvre et une technique passive qui consiste à créer une page dédiée sur son propre blog ou site Internet. C’est-à-dire une page pour se faire contacter et où l’on indique clairement notre ouverture au Guest Blogging. Si cette page est convaincante et bien optimisée, les blogueurs en recherche de partenaires pourront facilement la trouver et faire des propositions.

L’utilisation conjointe de toutes ces techniques est un atout essentiel pour mettre en place une bonne stratégie de netlinking. Enfin, il en existe bien sûr de nombreuses autres, comme par exemple :

  • faire appel à une plateforme de netlinking spécialisée
  • proposer ses services en faisant de l’emailing
  • se faire interviewer par un acteur du même domaine
  • participer à des webinaires
  • etc…

Comment rédiger un article invité ?

Un article invité n’est pas très différent d’un article classique. On peut facilement se lancer dans sa rédaction en respectant quelques étapes indispensables.

L’analyse du blog hôte

Avant de rédiger un article destiné à un autre blog, il est important de parcourir et d’analyser les articles qui y sont déjà publiés. C’est ainsi que les articles les plus populaires sont de précieuses sources d’inspirations. Comment sont-ils construits, structurés ? Où sont positionnés les principaux éléments ? Le ton est-il sérieux, détendu ? C’est une étape indispensable pour déterminer le type de contenu, le format et le ton adaptés aux attentes de ses lecteurs.

La structure et le contenu de l’article

Un article bien structuré, cohérent et dont le sujet répond aux attentes de ses lecteurs, a toutes les chances d’être apprécié et partagé.

Voici le schéma idéal pour le construire :

  • Trouver le bon sujet
  • Écrire un titre accrocheur
  • Formuler une introduction captivante
  • Rédiger un contenu unique et de qualité
  • Inclure de belles illustrations
  • Terminer par une conclusion cohérente et percutante

L’optimisation de l’article pour le référencement

Un article bien écrit, qui passionne ses lecteurs, doit aussi séduire Google et les autres moteurs de recherche. Par conséquent, l’optimisation de ses contenus est une étape cruciale pour favoriser son référencement.

Voici la To-do List SEO pour un article de Guest Blogging :

  • Sélectionner et répartir les bons mots-clés
  • Soigner l’introduction
  • Hiérarchiser le contenu avec des titres et des sous-titres
  • Insérer des liens internes et externes
  • Optimiser les images
  • Rédiger une meta-description

Le respect de toutes ces étapes et, bien évidemment, des exigences du blog hôte (nombre de mots, structure…) sont les bases essentielles pour rédiger un article invité qui ne passera pas inaperçu. Toutefois, il ne s’agit pas de produire du contenu sans âme ! Un bon article invité est un article qui apporte une véritable valeur ajoutée à ses lecteurs.

Les erreurs à ne pas commettre

De l’idée de départ à la publication de l’article invité, il ne faut négliger aucune étape de sa production. Alors pour maximiser ses chances de réussite, qu’elles sont les erreurs à éviter ?

  • Cibler un mauvais blog hôte, une mauvaise audience
  • Proposer un sujet galvaudé, non pertinent
  • Suroptimiser les contenus, insérer trop de liens
  • Être trop promotionnel
  • Ne pas respecter les règles du blog hôte
  • Ne pas respecter les exigences des moteurs de recherche
  • etc…

Saviez-vous que notre blog était ouvert aux articles invités ? N’hésitez pas à nous proposer vos articles 😉

Ces articles pourraient également vous intéresser…

  • Référencement Google : de quoi s'agit-il ? Référencement Google : de quoi s'agit-il ? Publié le 28 septembre 2022 dans Marketing et communication Le référencement sur Google est un processus qui permet aux internautes de trouver votre site en tapant des mots-clés lors d’une recherche sur internet. Une technique plus qu’intéressante lorsque l’on est une entreprise, puisqu’elle permet d’être découvert « naturellement » sur le plus célèbre des moteurs de recherche. Mais cela signifie aussi qu’il vous faut optimiser votre…
  • La sélection d’une table en inox La sélection d’une table en inox Publié le 27 septembre 2022 dans Entreprises et milieu professionnel Le monde de la cuisine professionnelle est celui des grandes innovations. Les appareils utilisés sont à la dernière pointe de la technologie. Tout comme les ustensiles et matériaux. Les ingrédients vont des plus frais à ceux cultivés de manière bio. En bref, tout est une question de compétition. La table de cuisine inox fait une…
  • Plombier Montpellier 34 - Nos services incluent la réparation des égouts et le débouchage des drains Plombier Montpellier 34 - Nos services incluent la réparation des égouts et le débouchage des drains Publié le 20 septembre 2022 dans Maison et décoration Les services de plomberie peuvent être un léger désagrément ou une crise majeure selon les circonstances. Si vous êtes confronté à un drain bouché ou à un tuyau qui fuit, vous voudrez savoir où trouver des plombiers fiables dans votre région. La bonne nouvelle est que les services de plomberie sont plus nombreux que jamais.…