Balise Title : Comment l’optimiser pour le Référencement Naturel ?

Balise Title : Comment l’optimiser pour le Référencement Naturel ?

La balise title, aussi connue sous le nom de Meta Title ou titre SEO, est l’une des principales composantes d’une page web ayant un impact direct sur les résultats de recherche. Cette balise indique aux moteurs de recherche quel est le sujet traitée dans la page et sur quels mots-clés il doit se concentrer.

Les balises meta title et meta description sont la vitrine de votre site Web dans les résultats de recherche. Elles sont le premier élément de votre site visible dans les SERP de Google et incitent les internautes à cliquer et à visiter la page. Si bien que ces deux balises affectent directement le nombre de visites et le taux de clics (CTR). Ce dernier ayant une grande influence dans les performances SEO de la page et sur son positionnement. Par conséquent, une tâche essentielle pour le référencement Google consiste à optimiser les meta title et les meta description de la manière la plus efficace qui soit.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler tout les secrets pour optimiser la balise title.

Qu’est-ce qu’une balise meta title ?

Une balise de titre ou balise title est un élément HTML qui définit le contenu d’une page Web. C’est le titre cliquable, qui apparaît en lettres bleues sur les pages de résultats des moteurs de recherche, juste au-dessus de la Meta Description. Cela aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle la page et ce qu’on peut y trouver si on la visite. Les balises meta ont une influence significative sur le CTR, car elles peuvent inciter les utilisateurs à entrer – ou pas – sur le site.

Dans le code HTML d’une page web, la balise title se place généralement le plus haut possible à l’intérieur de la balise <head> et se code de la façon suivante <title>Le titre de la page</title>.

Où peut s’afficher la balise title ?

Il est essentiel de noter que la balise de titre a plusieurs utilités et qu’elle peut apparaître à différents endroits :

  • Elle apparait dans les résultats des moteurs de recherche, les SERP ;
  • On la retrouve dans les onglets du navigateur ;
  • Dans les publications sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et autres ;
  • On peut l’apercevoir lorsqu’on met une page en favoris ou qu’on l’enregistre dans une liste de lecture ;
  • La balise title s’affiche également dans l’historique du navigateur ;

Nous voyons bien que la balise title est très importante pour que les internautes puissent avoir envie de cliquer dessus dans les SERP. Tout comme lorsque l’utilisateur a de nombreux onglets ouverts, il doit pouvoir l’identifier sans effort. La balise doit également être un titre attrayant et compréhensible pour tous ceux qui veulent partager la page sur les réseaux sociaux.

Quelle est la longueur optimale d’une balise title pour le SEO ?

Actuellement, le nombre de caractères qu’une balise title peut faire tenir dans les SERP de Google est d’environ 65-70 sur ordinateur et un peu moins de 80 sur mobile.

Google ne précise pas que les balises titres doivent avoir une taille particulière, mais si elles contiennent trop de caractères, elles risquent d’être tronquées. Parfois, Google peut également décider d’afficher une phrase issue du contenu de la page, car il la juge plus pertinente pour les utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous surtout que vos titres communiquent parfaitement le thème de la page. Incluez des mots-clés pertinents et n’hésitez pas à faire des recherches au préalable. N’oubliez pas que les mots clés attirent non seulement les visiteurs sur votre site Web, mais vous aident également à vous classer plus haut sur Google. La balise title est un critère important pour le référencement naturel et permet d’attirer plus de trafic si elle est bien optimisée.

Comment optimiser la balise de titre pour le référencement naturel ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de créer des balises de titre percutantes, vous vous demandez probablement comment vous pouvez optimiser celles qui existent déjà sur votre site. C’est une tâche qui peut sembler laborieuse, à juste titre, surtout si votre site est composé de nombreuses pages. En effet, l’examen des Meta Titles page par page n’est pas faisable, car cela vous prendrait beaucoup de temps et de ressources. Dans ce cas, orientez-vous vers un outil dédié à l’analyse des balises titres, il en existe plusieurs sur le marché.

ASTUCE : Si vous êtes sous WordPress et que vous utilisez le plugin Yoast SEO, un outil intégré vous permet d’avoir une vision globale de vos pages et d’éditer rapidement l’ensemble de vos balises Meta Titre et Meta Description.

Voici donc, pour résumer, les principales choses à faire pour optimiser vos balises de titres :

  • Éviter les titres vides, trop courts et les doublons
  • Soyez concis pour ne pas dépasser pas la longueur optimale qui est d’environ 70 caractères
  • Intégrez vos mots-clés dans une phrase, ou sous la forme d’une question, lisible et cohérente.
  • N’écrivez pas une succession de mots ou une suite de mots-clés
  • N’utilisez pas que des majuscules
  • Faites des tests A/B pour déterminer la balise title qui a le plus d’impact

Ainsi, vous avez toutes les clés pour créer des balises de titre parfaites, à la fois pour les internautes et pour les robots des moteurs de recherche.