Linkbuilding : Comment détecter les meilleurs annuaires SEO ?

Linkbuilding : Comment détecter les meilleurs annuaires SEO ?

Depuis quelques années et suite aux importantes mises à jour de l’algorithme Google, l’utilisation des annuaires dans une stratégie de linkbuilding a été fortement remise en question. Auparavant, l’autorité d’un domaine était principalement mesurée par le nombre de liens entrants qu’il recevait. L’important était d’obtenir des milliers de liens sans se soucier de la qualité du site. Les annuaires étaient un moyen rapide d’obtenir des liens.

Cependant, les choses ont changé, et il peut désormais être contre-productif d’utiliser cette stratégie sans suivre certaines lignes directrices préalables.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, il vaut mieux se concentrer sur la recherche d’annuaires pertinents et de qualité qui traitent également du même thème que la page que l’on souhaite lier.

Il existe 3 types d’annuaire web :

  1. Annuaire gratuit : permet d’ajouter un site de manière gratuite mais peut prendre un certain temps pour publier le lien.
  2. Annuaire d’échanges de liens : ce type de répertoire est également gratuit mais demande un lien retour.
  3. Annuaire payant : comment son nom l’indique, il est nécessaire de payer pour y inclure un lien (souvent de bonne qualité).

Comment distinguer les annuaires de qualité ?

Voici quelques critères essentiels pour identifier les annuaires pertinents pour une stratégie de linkbuilding.

1. L’autorité des pages et du nom de domaine

La première chose à analyser est l’autorité de l’annuaire, plus elle est élevée, mieux c’est. Pour cela, il est possible utiliser la barre d’outils Moz – mozbar – grâce à laquelle on peut visualiser le Page Authority (PA) et le Domain Authority (DA) en un clin d’œil.

2. Les types de liens proposés : follow ou nofollow ?

L’inscription dans des annuaires permet de générer des backlinks, des liens entrants pointant vers notre site web. Ces liens pourraient être « follow » ou « no follow ». Les liens Dofollow sont del oin les plus intéressants pour que Google les indexe.

  • Les liens Nofollow sont ceux qui pointent vers une page mais que Google ne suit pas.
  • Les liens Dofollow sont ceux qui aident le plus à se positionner, puisque le site qui fournit ce type de lien transfère du Pagerank.

La mozbar est un outil indispensable pour détecter les liens de qualité. En cliquant sur le « crayon » pour déployer l’onglet, celui-ci nous indique les types de liens. S’ils apparaissent en vert, cela signifie qu’ils sont follow. Par contre, ceux de couleur lilas indiqueront le nofollow.

3. Éviter le trafic spam

Dans ce cas, il faut à nouveau utiliser la mozbar. En haut, on peut observer une métrique indiquant l’état de la page. Moz se base sur plusieurs signaux uniques pour détecter si le domaine peut être pénalisé par Google ou même interdit. Il est essentiel d’éviter les annuaires avec spam.

Moz structure les risques avec un spam score de la manière suivante :

  • Risque Faible : De 1 à 30% de spam.
  • Risque Moyen : De 31 à 60% de spam.
  • Risque Élevé : De 61 à 100% de spam.

4. Évaluer le trafic de l’annuaire

Semrush est l’un des meilleurs outils SEO qui permet d’identifier le type de trafic du site. Ainsi, il est possible de détecter les sites qui sont actifs et qui peuvent donc être bénéfiques en termes de SEO.

Pour finir, on peut vérifier si l’annuaire est correctement indexé en utilisant la commande « site:nomdedomaine.com » directement dans la recherche Google. Si des résultats pertinents apparaissent c’est bon signe !

Bonnes pratiques à retenir pour le référencement dans des annuaires web :

  • Pas plus de 3 ou 4 inscriptions par semaine pour éviter de trop attirer l’attention.
  • Chercher des annuaires liés à votre thème ou possédant une catégorie qui lui correspond.
  • Pour éviter le contenu dupliqué (duplicate content), ne pas utiliser la même description dans tous les annuaires.
  • Utiliser des mots-clés pertinents dans la description.
  • S’assurer que les annuaires sont de qualité.
  • Éviter les inscriptions automatiques et s’inscrire manuellement.

Vous souhaitez obtenir un lien de qualité ? Référencer gratuitement votre site dans l’annuaire Avis Site Internet !