Comment augmenter le trafic d’un site web ?

Comment augmenter le trafic d’un site web ?

Pour survivre et se développer sur Internet, les entreprises ont aujourd’hui compris qu’elles devaient augmenter le trafic sur leur site web. L’essor vertigineux de la numérisation est tel qu’il oblige les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités à se digitaliser. Leur présence sur Google et sur les autres moteurs de recherche n’est plus une option, c’est une OBLIGATION !

Cependant et pour aller encore plus loin, il ne suffit pas de parler de la simple présence sur Internet. Maintenant, il faut surtout y être VISIBLE et travailler sur des stratégies digitales pour augmenter le flux d’internautes qui nous rendent visite. Cela permettra d’obtenir plus de visiteurs qualifiés et de tenter d’en convertir le maximum en clients. Car nous le savons tous : plus de clients, c’est plus de CA !

Aujourd’hui, nous allons parler augmentation de trafic. En premier lieu, nous allons voir quels sont les avantages d’acquérir plus de trafic et quels bénéfices nous pouvons en tirer pour développer une visibilité durable et lucrative. Ensuite, nous étudierons les 6 canaux d’acquisition les plus importants pour augmenter le trafic d’un site Internet.

Vous êtes prêt ? Alors, allons-y !

C’est quoi le trafic web ?

Le trafic web, c’est tout simplement le nombre d’utilisateurs qui visitent une page web. Et ce, quelles que soient les raisons qui les ont amenés à accéder à ce site.

Alors évidemment, une page avec du trafic a naturellement un meilleur potentiel de conversion qu’un page sans trafic. Elle est beaucoup plus intéressante pour pouvoir lancer une stratégie de marketing digital. Par conséquent, il est très important d’avoir du trafic sur le Web, car chaque visiteur qui arrive sur un site est susceptible de devenir un client qui achète vos produits ou vos services. Et ce, après avoir parcouru toutes les étapes du parcours client définies par l’entreprise.

C’est pourquoi et comme vous pouvez le constater, peu importe le nombre de stratégies marketing définies, si un site Internet ne reçoit pas de trafic, celui-ci n’a aucune chance d’atteindre ses objectifs commerciaux.

Quels sont les avantages d’augmenter le trafic web d’un site Internet d’entreprise ?

En plus de l’énorme valeur qu’obtient chaque utilisateur qui visite un site web, le trafic sur Internet présente les avantages suivants :

  • Un meilleure autorité pour le site. Cela se traduit par une augmentation de son image de marque et une meilleure confiance de la part des utilisateurs.
  • Un gain de visibilité et une optimisation du référencement. Plus le site est connu, plus il génère des visites.
  • Augmentation de la possibilité de convertir les visiteurs en prospects, qui peuvent devenir de futurs clients.
  • Les contenus publiés sur le site atteignent beaucoup plus d’utilisateurs.
  • Augmentation significative des ventes. En effet, les intentions d’achats sont directement liées à l’augmentation du trafic web.

Les 6 canaux d’acquisition de trafic web qui génèrent des visites

L’arrivée des utilisateurs sur un site peut provenir de différents canaux, en particulier lorsque des stratégies de marketing numérique sont mises en œuvre pour attirer ces visites.

Voici les 6 principaux canaux par lesquels les utilisateurs peuvent accéder à un site web :

2. Le trafic direct (Direct)

C’est le trafic qui arrive sur le site après avoir directement tapé son url dans la barre d’adresse du navigateur ou lorsque le site a, au préalable, été mis en favoris.

Le trafic direct est un très bon indicateur de notoriété. En effet, les visiteurs qui se rendent régulièrement sur un site par ce biais, montre à quel point ils sont fidèles et apprécient ses contenus.

Il est donc essentiel de produire régulièrement du contenu original de qualité pour entretenir et favoriser ce canal d’acquisition.

2. Augmenter le trafic à l’aide du trafic organique ou trafic naturel (Organic)

C’est le trafic qui arrive sur le site Internet après avoir effectué une recherche sur Google ou un autres moteurs de recherche. Ce dernier a affiché l’url du site dans sa page de résultats.

Obtenir un pourcentage élevé de trafic organique n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus. Avec une stratégie de référencement naturel bien menée, il est possible d’apparaitre en bonne position et ainsi, augmenter le trafic web.

Il existe de nombreux facteurs de référencement qui aident à améliorer le positionnement d’un site sur le web. Cependant, deux variables apparaissent comme étant les plus essentielles pour atteindre cet objectif. Alors pour déterminer la position organique ou naturelle d’un site sur Google, il faut analyser ces deux variables :

  • La pertinence des contenus : elle est déterminée par la qualité des contenus présents sur le site, en plus de leur capacité à répondre précisément aux requêtes des utilisateurs.
  • L’autorité du site Internet : l’autorité d’un site web est une donnée qui recueille le nombre de liens de qualité (backlinks) qui pointent vers celui-ci.

Ces variables sont calculées par l’algorithme du moteur de recherche et lui permettent de classer les pages de manière à offrir les meilleures réponses aux demandes des internautes.

3. Le trafic en provenance des réseaux sociaux (Social)

Les réseaux sociaux sont un excellent canal pour attirer du trafic. Les internautes utilisent les réseaux sociaux au quotidien, autant au niveau personnel que professionnel. Ils y sont pour communiquer avec leurs amis, partager leurs expériences et échanger avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts, découvrir de nouvelles choses, rechercher des informations et même pour travailler.

La clé pour attirer du trafic via les réseaux sociaux est d’avoir une stratégie de marketing social qui fonctionne. Pour ce faire, il faut au minimum tenir compte de ces 3 étapes :

  • Définir des objectifs à atteindre : c’est le point de départ fondamental pour espérer générer du trafic vers un site web depuis les réseaux sociaux. Il est absolument nécessaire de définir des objectifs clairs et mesurables sur une période précise de réalisation.
  • Choisir les réseaux sociaux où se trouvent les potentiels clients : être sur tous les réseaux sociaux ne sert pas à grand chose si la cible visée n’y est pas présente. Pour atteindre les objectifs définis en amont, il faut être présent sur les 2 ou 3 réseaux où se trouvent les prospects.
  • Planifier le contenu à publier sur chaque réseau social : tous les réseaux sociaux ne sont pas identiques, non pas le même objectif et le contenu à y publier ne devrait pas l’être non plus. Il essentiel d’adapter le message à partager sur chaque plateforme. Si bien qu’il est même recommandé de publier un message différent. Pour être efficace, générer de l’engagement et du trafic, le contenu doit être adapté au public cible ainsi qu’à l’usage et au style de réseau social.

4. Le trafic mail (Email)

Lorsqu’un utilisateur fait confiance à un site ou à un blog en lui donnant son e-mail, il s’agit d’une donnée de très grande valeur. Un internaute qui s’abonne à une newsletter rejoint la communauté des potentiels futurs clients, c’est un utilisateur qualifié. Son attention a été attirée et il est en confiance vis-à-vis du site Internet et de la marque qu’il représente.

Pour démarrer une stratégie marketing, envoyer des emails à une base de followers est une technique qui fonctionne très bien pour augmenter le trafic web. Mais attention, il faut savoir rester prudent et ne pas les inonder de messages de façon à ne pas saturer leurs boites de réception. Un utilisateur mécontent de recevoir trop d’emails risque de se désabonner.

Pour éviter cela, il est nécessaire de créer des newsletters de qualité avec un contenu qui répond à leurs attentes : les derniers articles parus, des contenus gratuits à télécharger, les liens vers les réseaux sociaux, etc. Les abonnés doivent se sentir privilégiés et avoir un sentiment d’exclusivité qui leur permet d’accéder à des contenus avant tout le monde.

Dernier point auquel il faut faire attention pour ne pas perdre d’abonnés, c’est de ne pas utilisez la communauté uniquement pour vendre. Car en effet, les gens en ont marre d’être ciblés dans un but uniquement commercial. Il veulent recevoir du contenu intéressant, inédit et vivre de nouvelles expériences.

5. Augmenter le trafic grâce au trafic payant (Paid)

Le trafic payant consiste à augmenter le trafic d’un site Internet en faisant de la publicité sur différentes plateformes telles que Google Ads et réseaux sociaux. Grâce à ce canal, le site web reçoit du trafic lorsque les internautes cliquent sur des annonces sponsorisées diffusées sur le réseau Google, Facebook, Pinterest ou encore Twitter.

Le trafic payant, aussi appelé SEA, est différente du SEO gratuit car chaque clic, ou vue, à un coût qu’il faut payer à la régie publicitaire utilisée.

La mise en place de campagnes publicitaires génère du trafic web et sont compatibles avec tous les canaux vus jusqu’à présent.

Lorsqu’une campagne de trafic payant est bien conçue, elle peut générer rapidement beaucoup de trafic. Elle n’a pas d’incidence directe sur le référencement naturel mais est très intéressante pour augmenter le trafic de n’importe quelle marque, notamment lorsque celle-ci n’est pas encore bien référencée.

6. Le trafic référent (Referral)

C’est un moyen très intéressant d’attirer du trafic pour toute entreprise, mais aussi pour augmenter ses métriques et sa popularité sur le web. Le trafic référent consiste à attirer des visites grâce à la présence de l’url du site dans d’autres médias.

Il existe plusieurs façons de booster le trafic web grâce aux sites référents. Voici quelques exemples:

  • Faire du Guest Blogging : Cela se fait grâce à une collaboration entre les propriétaires de deux ou plusieurs sites. Il s’agit pour l’auteur invité, de rédiger un article incluant un lien vers son site et de le faire publier sur un blog pertinent du même secteur. De cette façon, la marque gagne en visibilité et cela se traduit par une augmentation du trafic vers le site web.
  • Faire de la publicité sur les blogs d’autorité qui reçoivent de nombreuses visites : c’est une autre façon de rendre une marque visible et d’augmenter son nombre de visiteurs.
  • Pratiquer de l’échange de liens : Recevoir des backlinks de sites web bien positionnés donne non seulement plus d’autorité aux yeux de Google mais a également un impact positif sur le trafic web.

Le trafic web est la principale source de succès de toute stratégie numérique mise en œuvre dans une entreprise. Pas de visites signifie pas de ventes. Et sans ventes, l’entreprise ne survit pas.

Bien connaître sa cible et ses clients potentiels aide à attirer du trafic qualifié. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de visites, ce qui compte c’est la qualité de celles-ci.

Et vous, quels canaux utilisez-vous pour augmenter le trafic web de votre entreprise ?