Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre le SEO et le SEA. C’est-à-dire entre le référencement naturel et le référencement payant.

Lorsque vous souhaitez positionner un site Internet parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, vous faites principalement allusion à Google. En effet, aujourd’hui, environ 90% des recherches effectuées le sont via ce moteur de recherche. Pour arriver en première page de ce géant du web, il ne vous a pas échappé qu’une stratégie basée sur le référencement est incontournable. Mais de quel type de référencement parle-t-on ? De référencement naturel (SEO) ? De référencement payant (SEA) ?

Faut-il intégrer les deux types de référencement à notre stratégie ?

Faisons le point sur ces deux concepts de référencement, découvrons leurs caractéristiques, leurs différences et leurs similitudes.

Commençons par découvrir ce qu’est le SEO et ce qu’est le SEA.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le concept de SEO (Search Engine Optimization) est aussi connu sous le nom de référencement naturel. Cela se traduit par la mise en place de diverses techniques pour positionner une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing…).

Parmi les techniques SEO à mettre en œuvre, citons par exemple :

  • la production de contenus originaux,
  • l’acquisition de backlinks,
  • les optimisations techniques « On-Page »,
  • etc.

L’ensemble de ces techniques permet d’améliorer le positionnement organique, dit naturel, d’un site Internet. Cela peut être définit comme un travail d’optimisation gratuit. C’est-à-dire sans avoir de surcoût comme dans le cas du référencement SEA.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le concept de SEA (Search Engine Advertising) désigne le référencement payant. Quand on parle de positionnement SEA, on parle de publicité en ligne sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire de l’achat d’espace publicitaire pour faire la promotion d’un site Internet via des plateformes telles que Google Ads ou Bing Ads.

Le référencement payant permet d’afficher un lien sponsorisé vers un site web en bonne place sur les moteurs de recherche ou sur les sites de leur réseau. C’est une mise en avant rapide mais qui n’est pas « naturelle », il faut payer pour être bien positionné.

Quelles sont les principales différences entre le positionnement SEO et le positionnement SEM ?

Référencement gratuit ou payant ?

Si nous comparons SEO et SEA, nous pouvons dire que la principale différence est que dans le premier cas, vous ne payez pas lorsqu’un utilisateur clique sur le lien de votre site Internet. C’est-à-dire que le trafic qui atteint votre site web est gratuit, il n’a aucun coût supplémentaire.

Toutefois, le positionnement SEO n’est pas totalement gratuit. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de faire du SEO par vous-même, vous devrez sans doute faire appel à un spécialiste SEO. Celui-ci sera chargé de définir la stratégie et mettra en place les actions pour obtenir les meilleurs résultats.

D’autre part, avec le positionnement SEA, la même chose se produit. Si vous voulez réussir une campagne publicitaire en ligne, il est nécessaire de sous-traiter ce travail à un spécialiste SEA. Mais dans ce cas, ce qu’il se passe, c’est que votre positionnement a un « double-coût ». En effet, il faut prévoir le coût de la prestation du spécialiste SEA et en plus, le coût facturé par la plateforme de diffusion. C’est-à-dire que vous payez à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Si vous souhaitez diffuser des annonces sponsorisées via Google Ads, vous paierez Google à chaque fois qu’un utilisateur accède à votre site par le biais de cette publicité.

Résultats à court, moyen ou long terme ?

Vous savez sûrement que mener à bien une stratégie SEO et obtenir des résultats organiques prend du temps. En référencement naturel, il est très difficile d’obtenir des résultats à court terme. Il est vrai que cela dépend aussi de la concurrence, du secteur d’activité et de bien d’autres facteurs. Mais sachez qu’il est tout à fait normal qu’une stratégie SEO soit envisagée à moyen ou long terme.

Si certains vous disent le contraire, c’est qu’ils essaient de vous induire en erreur. Vous ne pouvez garantir à personne qu’un site web se classe en première page de Google en 5, 10 ou 30 jours sur tel ou tel mot-clé. C’est tout simplement impossible et même les meilleurs outils SEO ne permettent pas d’atteindre un tel résultat. Faites simplement confiance à un professionnel qui sait bien faire son travail et tôt ou tard vous obtiendrez des résultats. Le SEO n’est pas un sprint, c’est un marathon.

A l’inverse, si nous parlons de SEA, nous parlons de résultats à court terme. Une fois que vous avez créé votre campagne dans Google Ads ou Bing Ads, les résultats sont immédiat. En moins de 24 heures, vos annonces seront publiées dans les moteurs de recherche et les internautes pourront accéder à votre site Internet par leur intermédiaire.

Quid de la visibilité ?

Lorsque vous réalisez une campagne SEA, si vous l’optimisez correctement, vous apparaîtrez sur la première page de Google presque instantanément. Votre site devient visible immédiatement sur le moteur de recherche et ailleurs sur le web si vous faites de la publicité via le réseau Display.

En référencement naturel (SEO), comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’y a aucune garantie d’apparaitre parmi les premiers résultats de Google. Celui qui vous dit le contraire vous vend du rêve. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut déployer une bonne stratégie de contenu, faire du link building et de l’optimisation technique. Grâce à cela, nul doute que vous obtiendrez de bons résultats et qui plus est, durables dans le temps.

Les mots clés

Dans une campagne Google Ads, nous pouvons ajouter le nombre de mots clés que nous voulons, afin d’amener l’utilisateur vers une page spécifique de notre site Internet.

Dans le référencement naturel, apparaitre dans les résultats de recherche selon un mot-clé spécifique dépend du contenu de notre site web, du nombre de pages et de tout un tas d’autres paramètres.

Objectifs des contenus

Normalement lorsqu’une campagne SEA est réalisée, l’objectif est plus orienté vers la conversion, vers la vente. L’utilisation de mots-clés a une touche beaucoup plus commerciale qu’informative, de sorte que le contenu de la page de destination doit suivre la même ligne que l’annonce elle-même.

Dans le cas du contenu défini dans une stratégie de référencement naturel, le contenu est généralement plus orienté vers la valeur ajoutée pour l’utilisateur, offrant des informations pertinentes au lecteur et pas tellement orienté vers la vente directe d’un produit ou d’un service.

Des résultats durables ou ponctuels ?

Lorsqu’une stratégie de positionnement SEO de qualité est menée, la logique est que les résultats durent beaucoup plus longtemps. Par conséquent, si vous parvenez à grimper dans les premières positions et que vous avez tout fait correctement, il vous est difficile de disparaître des premières pages de Google.

Lorsqu’il s’agit d’une stratégie de positionnement SEA, dès lors que vous arrêtez de payer vos campagnes, vos publicités disparaissent. Et donc votre site internet n’apparaît plus dans les premières pages de résultats.

Maitrise des résultats

Dans le référencement payant (SEA), il est plus facile d’avoir la maitrise de tout ce qui se passe. Une campagne peut être stoppée et réactivée à tout moment. On peut définir un budget quotidien ou mensuel, fixer une limite pour qu’il n’aille pas au-delà, ajouter et supprimer des mots-clés, créer de nouvelles campagnes, créer de nouveaux groupes d’annonces ou des annonces différentes pour chaque mot-clé, etc.

En SEO, le contrôle des résultats ne peut être garanti. Ceux-ci dépendent de la qualité et de la pertinence de vos contenus aux yeux des moteurs de recherche.

Il est vrai que ni une stratégie ni l’autre ne vous permet de tout contrôler dans le détail. Cependant, si vous utilisez les bons outils et que vous apprenez à les appliquer correctement, vous obtiendrez de bons résultats aussi bien en SEO qu’en SEA.

 

Maintenant, sachez que ces deux stratégies de référencement sont entièrement compatible et que généralement, le SEA vient en complément du SEO. Quoi qu’il en soit, cela dépend de plusieurs critères qu’il faut évaluer en fonction de la situation de votre entreprise, de son secteur d’activité, de sa concurrence, de ses objectifs, etc.