Comment augmenter la visibilité d’un site Internet ?

Comment augmenter la visibilité d’un site Internet ?

A la vitesse d’Internet et de ses applications, il est crucial pour une entreprise de maintenir la visibilité en ligne de son site Internet. Mais alors que les évolutions de Google et des autres moteurs de recherche sont de plus en plus difficiles à suivre, l’aide de professionnels du référencement devient une obligation. Cependant, beaucoup de petites et moyennes structures ont encore du mal à attribuer le budget nécessaire pour sous-traiter cette prestation. Elles choisissent donc de gérer cet aspect de leur communication en interne.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur les différentes actions à mettre en place pour à améliorer la visibilité de votre site Internet.

5 conseils pour améliorer la visibilité d’un site Internet

Pour améliorer la visibilité et le positionnement de votre site Internet, nous vous recommandons avant tout, d’assister à des conférences, des webinaires ou de lire des blogs d’experts en la matière. Cela vous permettra d’acquérir les bases nécessaires et de connaître les enjeux du référencement sur Internet.

Mais avant cela, notez les 5 conseils qui, selon nous, seront essentiels pour positionner votre site sur Internet.

Améliorez votre présence en ligne avec des contenus originaux

Évitez toute astuce ou raccourci qui tente de vous mener au succès avec le moins de travail possible. Cela ne marche pas. L’intelligence artificielle de Google est de plus en plus performante et détecte facilement les contenus dupliqués ou de faible qualité. Pour cette raison, il est préférable de construire votre présence en ligne grâce à des contenus rédigés par vous-même. Des contenus originaux, pertinents et bien structurés pour faire en sorte qu’ils attirent les lecteurs mais aussi et surtout, qu’ils incitent les autres acteurs du web à créer des liens entrants (backlinks) vers votre site.

Les réseaux sociaux, uniquement ceux que vous pouvez entretenir

Ne pensez pas que plus vous êtes sur des réseaux sociaux, plus votre entreprise aura de visibilité. Cette attitude peut jouer contre vous si vous apparaissez sur des plateformes mais que votre activité y est inexistante. Gérer une communauté sur les réseaux sociaux est un travail très chronophage. Pour une petite ou moyenne entreprise, il est donc préférable d’en sélectionner 2, maximum 3, et de les entretenir très régulièrement.

Certaines entreprises recourent à des outils d’automatisation qui affichent leurs contenus sur une multitude de réseaux sociaux sans tenir compte de la langue et du profil des différents utilisateurs cibles. Cette solution n’est pas souhaitable si l’on veut constituer une communauté de followers actifs sur chaque réseau. Il est essentiel de proposer des contenus adaptés à chaque espace.

La publicité est la clé pour maintenir la visibilité en ligne de votre site Internet

Même avec des contenus de qualité et des réseaux sociaux bien entretenus, pour de nombreuses entreprises qui démarrent, le plus difficile est de générer du trafic sur leur site Internet. Dans ce cas, nous vous conseillons d’allouer un budget d’investissement en publicité et de le maintenir dans le temps. Le recours à la publicité en ligne, même avec un petit budget, vous permettra de capter rapidement de nouveaux prospects. Et si vous réussissez à les convertir en clients, ce sera très rentable pour votre entreprise.

Pour commencer à travailler avec de la publicité en ligne, nous préconisons essentiellement deux réseaux : Facebook , du fait de sa forte capacité de segmentation et de son grand volume d’utilisateurs. Et le réseau display de Google, pour sa grande portée. Dans les deux cas, il est possible d’atteindre un haut niveau d’impressions à des coûts très maîtrisés.

L’email marketing comme travail de longue haleine

Toute action marketing dans votre entreprise doit être associée à une campagne de capture d’emails. Aussi importante que soit votre communauté, créée sur les différents réseaux sociaux, vous dépendrez toujours des entreprises tierces et de leur succès. Croyez-le ou non, un jour Facebook pourrait cesser d’être à la mode et si vous avez bâti toute votre stratégie sur ce réseau, ce fait pourrait vous conduire à une grave crise.

Une base d’emails de qualité, à laquelle les abonnés se sont volontairement inscrits, est un vrai trésor pour la communication de votre entreprise. Vous devez en prendre soin et la faire grandir. En réalisant des campagnes d’email marketing avec modération et bien pensées, vous pouvez obtenir un succès difficilement comparable à celui des autres canaux.

Mettre en place un écosystème digital

Votre présence en ligne doit être constituée :

  • de réseaux sociaux mis à jour en permanence
  • d’un site Internet
  • d’un blog
  • d’autres outils de communication tels que le courrier électronique

La clé pour tirer le meilleur parti de cet écosystème est d’interconnecter les différents canaux entre eux.

A titre d’exemple, nous vous recommandons de créer des vidéos. En effet, leur consommation a explosé de manière exponentielle. Il est très facile d’en publier sur une chaîne YouTube ou sur Facebook. Grâce à ces vidéos, vous pouvez présenter votre activité, mettre en avant vos produits ou vos services. Vous pouvez aussi proposer un résumé de vos derniers articles de blog, etc. De plus, vous pouvez également partager toutes ces vidéos sur Twitter et sur les autres réseaux.

La création de contenu est devenue l’un des piliers du positionnement en ligne. Vous devez donc pouvoir tirer parti de chacune des actions que vous mettez en place. Par ailleurs, essayez de ne pas toujours parler de votre entreprise. Parlez aussi de l’actualité, proposez des astuces et des bons plans, donnez votre points de vue sur d’autres contenus, etc.