Comment référencer un site Internet naturellement ?

Comment référencer un site Internet naturellement ?

Comment référencer un site Internet naturellement pour améliorer sa visibilité sur le web ? Lorsqu’il s’agit d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, le référencement naturel (SEO) s’impose comme l’un des principaux leviers. C’est un processus incontournable pour obtenir des résultats durables et efficaces sur le long terme. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et répondre aux questions courantes pour comprendre comment fonctionne le référencement naturel.

Vous venez de créer un site internet pour votre entreprise ou votre passion ? Votre objectif est de toucher un large public pour attirer des prospects susceptibles de devenir vos nouveaux clients. Par conséquent, il est essentiel que vous compreniez ce qu’est le SEO pour vous assurer d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

Pourquoi référencer un site Internet naturellement est-il important ?

Le référencement naturel est un processus qui consiste à mettre en place des pratiques pour faire apparaître un site web en bonne position dans les moteurs de recherche. En marketing digital, il s’agit d’une étape essentielle pour pérenniser votre activité sur le web, gagner en visibilité et vous assurer un trafic de qualité.

Le SEO vous permet d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Lorsqu’un internaute saisit une requête correspondante à votre activité, le lien de votre site doit non seulement apparaitre le plus haut possible dans les résultats affichés mais aussi être le plus persuasif possible pour attirer l’attention de l’internaute et l’inciter au clic. La vraie difficulté de cet exercice réside essentiellement dans la qualité, la pertinence et la structuration des contenus de votre site. Il s’agit alors d’élaborer une stratégie de contenu cohérente en se basant sur mots-clés pertinents.

Référencer un site Internet par le référencement naturel est un processus qui demande du temps mais avantageux sur le long terme

Il faut cependant être conscient que les résultats d’un travail sur le référencement naturel ne sont pas visibles immédiatement. C’est une stratégie qui doit être envisagée dans la durée pour obtenir des résultats à moyen et long termes. Toutefois, cela reste la principale solution pour développer la notoriété de votre site internet.

La première étape du processus d’achat pour les internautes consiste à entrer des mots-clés dans le moteur de recherche. C’est l’étape la plus stratégique car en vous classant pour plusieurs mots-clés, vous aurez plus de chances d’attirer des visiteurs sur votre site. Lorsqu’on parle de mots-clés, il s’agit plus justement d’expressions-clés, c’est-à-dire des groupes de 2, 3, 4 mots ou plus. Ne pas établir de stratégie de référencement, c’est ignorer les internautes. Optimiser votre référencement vous permettra de générer plus de trafic et vos prospects viendront naturellement vers vous.

Contrairement à une campagne publicitaire, le référencement naturel (SEO) aura des effets bénéfiques sur une longue période, il durera longtemps après l’optimisation. Toutefois, sa pérennité dans le temps dépend aussi d’autres facteurs à ne pas négliger, tels que : la stratégie SEO de vos concurrents, les innovations et mises à jour régulières des moteurs de recherche, etc.

Les algorithmes et l’intelligence des moteurs de recherche

Pour obtenir un bon référencement, vous devez savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche. Chaque moteur de recherche (Google, Bing…) est organisé selon son propre algorithme et s’appuie sur des bases de données contenant des liens vers des pages web.

Par exemple, les robots de Google ont plusieurs fonctions. Ils naviguent automatiquement et en permanence sur le Web pour détecter les nouvelles pages qui n’existent pas encore dans leurs bases de données et pour mettre à jour les pages existantes. Ensuite, pour chaque mot-clé saisi par l’internaute, l’algorithme Google comparera automatiquement des millions de pages web en les classant par ordre de pertinence selon pas moins de 200 critères de classement.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour référencer un site Internet

Comment Google parcourt et indexe le Web ?

  • Un Googlebot, le robot d’indexation de Google, détecte les nouvelles pages et analyse leurs contenus.
  • Il navigue de lien en lien entre ces pages tout en conservant leurs informations, puis les indexe et les stocke dans sa base de données.
  • Lorsqu’un utilisateur fait une recherche dans Google, l’algorithme traite sa demande et affiche les résultats les plus pertinents.

Les algorithmes sont des programmes informatiques très complexes, qui évoluent en permanence et dont les secrets sont très difficiles voire impossibles à percer. Toutefois, en analysant de près leur activité et la façon dont ils se comportent, il est possible d’en déduire les grands axes d’optimisation pour améliorer le référencement d’un site Internet.

Comment référencer un site Internet naturellement pour bien le positionner  ?

Trois axes d’optimisation sont nécessaires pour bien se positionner dans les moteurs de recherche : la qualité technique, la qualité des contenus et la popularité. Ces trois piliers du référencement sont au cœur de la stratégie SEO.

La qualité technique

La technique est la première chose à vérifier et à optimiser. Un site Internet mal construit à la base sera un handicap dans votre stratégie SEO. Il faut veiller à ce que le code source du site soit bien conçu et qu’il respecte les normes en vigueur. Il faut aussi s’assurer que le site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche parfaitement quelque soit le support utilisé (ordinateur, mobile ou tablette). Un autre critère technique important est la vitesse de chargement, un site lourd à charger risque d’être pénalisé s’il est long à s’afficher.

La qualité des contenus

Le contenu de votre site Web a un double objectif : fournir des informations utiles au visiteur et permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre vos sujets. Dès lors, il est indispensable de trouver le bon compromis pour créer des contenus efficaces. Aussi, il est intéressant de travailler son contenu en l’organisant en groupes thématiques et en y intégrant un maillage interne pertinent qui favorise la redistribution interne des liens.

La popularité

La popularité d’un site web est un critère très important à prendre en compte pour améliorer son positionnement. Vous devez faire attention au nombre de liens entrants (backlinks) vers votre site web et à leur qualité. Pour le moteur de recherche, ces liens représentent une recommandation d’un autre site web. Le partage de vos articles sur les réseaux sociaux, les échanges avec les internautes, les campagnes d’emails sont aussi d’autres solutions pour augmenter votre notoriété.

Dans la popularité, il y a aussi l’e-réputation. L’enjeu de la réputation électronique repose sur l’opinion des internautes sur votre marque ou votre entreprise. Elle se mesure au travers des commentaires, des avis clients et des échanges entre les internautes dans les forums ou les réseaux sociaux.

Outre ces trois points clés essentiels au référencement naturel, on peut aussi parler de critères de référencement On-page et Off-page (ou On-site et Off-site).

Les axes d’amélioration On-page et Off-page

Il s’agit respectivement des points d’amélioration à effectuer directement dans le site internet (optimisation du code source, vitesse de chargement, hiérarchie des contenus…) et ceux à effectuer en-dehors du site (acquisition de backlinks, emailing, guest-blogging…). Les éléments internes et externes au site Internet sont indispensables pour optimiser son référencement naturel.

Les critères de référencement internes (On-Page) sont :

  • Le choix et la pertinence des mots-clés
  • La présence de l’attribut ALT des images
  • La structure de l’URL
  • Les balises Meta Title et Meta Description
  • L’architecture du site et le maillage interne
  • La qualité et l’originalité du contenu éditorial (non-dupliqué)
  • La performance du site (vitesse de chargement et d’affichage, responsive web design, utilisation d’AMP pour son référencement…)
  • Etc.

Les critères de référencement externes (Off-Page) sont :

  • Le netlinking et popularité du site
  • Les textes d’ancrage des liens
  • L’activité régulière sur les réseaux sociaux
  • La diffusion de newsletters
  • Etc.

Pourquoi est-il important de mesurer le trafic de votre site Web ?

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement SEO, vous pouvez mesurer et analyser son audience avec l’outil Google Analytics. En mesurant et quantifiant votre audience, vous pourrez voir si votre stratégie SEO porte ses fruits. Avec Google Analytics, vous pouvez mesurer le trafic global de votre site, les pages qui convertissent le plus, le taux de conversion de votre site, les pages qui reçoivent le plus de trafic organique et bien d’autres éléments. L’analyse de l’ensemble de ces données vous permettra d’adapter votre stratégie SEO.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel, dont est issu le trafic organique, provient de l’index Google qui affiche les différents résultats gratuitement en fonction de leur pertinence.

Les liens sponsorisés, quant à eux, ne dépendent pas du référencement naturel. Ce sont des liens commerciaux qui s’affichent en très bonne position sur Google. Pour cela, les éditeurs de sites achètent des emplacements publicitaires à Google. Ils sélectionnent les mots-clés pour lesquels ils souhaitent apparaitre et, selon un système d’enchères, payent à l’affichage ou au clic.

Aussi appelé SEA, le référencement payant peut être mis en place grâce à Google Ads et permet d’obtenir du trafic très rapidement. Toutefois, le SEA n’a pas d’incidence directe sur le SEO. C’est-à-dire qu’il n’améliore pas le référencement naturel. Il est efficace à très court terme mais ses résultats ne sont pas durables.

Cependant, il est possible de combiner ces deux types de référencement pour augmenter le taux de conversion sur votre site web. C’est d’ailleurs recommandé lorsque le site est très récent et qu’il n’est pas encore assez connu.

N’oubliez pas que référencer un site Internet par le biais du référencement naturel est une étape incontournable de votre stratégie webmarketing.