Sushis français et sushis japonais ont-ils une différence ?

Sushis français et sushis japonais ont-ils une différence ?

Très prisés des Parisiens, quelle est la différence entre les sushis français et les sushis japonais traditionnels ?

En vous promenant dans les rues de Paris, vous verrez de nombreux restaurants de sushis avec des lanternes rouges et des inscriptions « sushis », « sushis à emporter », « dégustation de sushis »… Oui, les sushis ont le vent en poupe en France et surtout à Paris depuis plusieurs années maintenant. Cependant, les sushis français sont différents des sushis japonais que l’on peut manger au Japon. Comment mange-t-on les sushis en France ? Présentation de la situation du sushi en France.

La France est le 1er consommateur européen de sushis

Il y a longtemps, les sushis n’étaient pas si bien acceptés par les français. En effet, le poisson cru, ils trouvaient cela un peu « dégoutant ». Les Français qui n’ont pas l’habitude de manger du poisson cru semblaient incapables d’accepter les sushis et les sashimis. Cependant, à partir de la fin des années 90, le nombre de restaurants de sushis a commencé à augmenter en France et les supermarchés ont commencé à proposer des sushis à emporter. Si bien qu’en 2013, la France a été proclamée 1er pays consommateur de sushi en Europe ! Ce résultat surprenant est que le nombre de chaînes de restauration rapide de hamburgers comme McDonald’s et Burger King est similaire au nombre de restaurants de sushis français. En France, pays de la gastronomie, le boom des sushis dure depuis des années.

Les sushis ont la côte auprès des parisiens !

Un cabinet d’études a réalisé une enquête statistique sur la consommation de sushis par les Français afin de comprendre la situation réelle du boom du sushi. Selon un sondage de ce cabinet, 22% des Français déclarent manger des sushis au moins une fois par mois. En revanche, malgré le boom des sushis, tous les Français n’ont pas l’habitude de manger des sushis, et 50% des Français déclarent ne pas avoir l’habitude d’en manger.

De plus, le boom des sushis se caractérise par le fait qu’il est centré sur la capitale, Paris. 40% des Français qui déclarent manger des sushis au moins une fois par mois vivent à Paris ou en région parisienne. En effet, en 2015, il y avait environ 1 500 restaurants de sushis en France, dont les deux tiers sont concentrés autour de Paris. Les restaurants de sushis élaborés se multiplient à Paris et le sushi commence à être reconnu comme un aliment gourmand et visuellement esthétique. Si bien que de nombreux Français se passionnent pour les sushis. Il existe aujourd’hui de nombreux sites dédiés aux sushis : blog spécialisé dans les recettes de sushis, pages fans sur les réseaux sociaux, etc…

Le sushi est considéré comme un fast-food en France

Au Japon, les restaurants de sushis sont tenus par des artisans formés depuis de nombreuses années. Mais en France, les plats à emporter appelés Sushi Box sont populaires. Les Français voient les sushis comme de la restauration rapide. Les boîtes à lunch sont particulièrement appréciées. Les enseignent spécialisées développent leurs ventes d’année en année, et même les grandes surfaces vendent des Sushi Box. La raison de cette popularité semble être que le sushi est délicieux même lorsqu’il fait froid, qu’il est facile à emporter à la maison et qu’il peut se manger partout. Il est intéressant de noter que les sushis consommés en France ont été créés pour répondre aux goûts des Français.

De plus, comme pour les pizzas, la livraison de sushis est actuellement à la mode en France. La raison de sa popularité est qu’il est facile à commander sur smartphone ou en ligne. et qu’il sera livré immédiatement. Un Français qui utilise souvent la livraison de sushis déclare : « Les sushis procurent une sensation spéciale et luxueuse par rapport à la pizza. Et puis, les sushis, c’est bon pour la santé ! »

Très peu de restaurants de sushis japonais en France

Le « vrais » restaurants de sushis japonais sont très rare en France. En France, la plupart des restaurants de sushis sont tenus par des Chinois. Cependant, pour beaucoup de Français, cela a peu d’importance. Si bien que les restaurants de sushi français sont bondés chaque jour quelque soit la nationalité du propriétaire.

Quel est l’ingrédient des sushis français le plus populaire ?

Les sushis français sont en plein essor mais ils sont en fait assez différents des sushis japonais. Il y a tellement de sortes de poissons dans les sushis japonais ! Les sushis français sont essentiellement du saumon, du thon, des crevettes et des œufs de saumon. Parmi eux, le saumon est le plus populaire et de nombreuses recettes de sushi utilisent du saumon comme ingrédient principal. Dans les poissonneries, la dorade et le chinchard se vendent, mais ils ne sont pas souvent utilisés comme ingrédients pour les sushis.

En France, les rouleaux de sushi appelés Maki sont populaires car ils sont très variés et créatifs. Les rouleaux de sushi à l’avocat ou au fromage sont populaires. De plus, pour ceux qui ne sont pas très attirés par les algues, il existe des rouleaux de sushi qui utilisent de la salade. Le nombre de sushis qui correspondent aux goûts des Français augmente d’année en année et les sushis se francisent.

Les sushis français sont à la mode

Depuis peu, le sushi français se caractérise par un nombre croissant de sushis à la mode. Par exemple : un California roll avec des crevettes frites et des chips d’oignon, des sushis avec du thon et une sauce épicée, etc…

Les sushis sont bien accueillis par les chefs français. Thierry Marx, le regretté Joël Robuchon… Ils ont su apporter au sushi un côté créatif et innovant qui combine le savoir-faire français et la tradition japonaise.

En France, le sushi c’est souvent avec du vin blanc !

Avec quel alcool les Français mangent-ils des sushis ? En France, pays du vin, l’association vin blanc/sushis est à la mode. On dit que les vins blancs comme le Chablis, le Pinot Gris, le Riesling, le Sancerre… se marient bien avec les sushis. Le nombre de Français qui aiment l’alcool et les sushis augmente d’année en année. De plus, les Français aiment aussi boire de la bière japonaise (Kirin et Asahi) dans les restaurants de sushis.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

  • Référencement Google : de quoi s'agit-il ? Référencement Google : de quoi s'agit-il ? Publié le 28 septembre 2022 dans Marketing et communication Le référencement sur Google est un processus qui permet aux internautes de trouver votre site en tapant des mots-clés lors d’une recherche sur internet. Une technique plus qu’intéressante lorsque l’on est une entreprise, puisqu’elle permet d’être découvert « naturellement » sur le plus célèbre des moteurs de recherche. Mais cela signifie aussi qu’il vous faut optimiser votre…
  • La sélection d’une table en inox La sélection d’une table en inox Publié le 27 septembre 2022 dans Entreprises et milieu professionnel Le monde de la cuisine professionnelle est celui des grandes innovations. Les appareils utilisés sont à la dernière pointe de la technologie. Tout comme les ustensiles et matériaux. Les ingrédients vont des plus frais à ceux cultivés de manière bio. En bref, tout est une question de compétition. La table de cuisine inox fait une…
  • Plombier Montpellier 34 - Nos services incluent la réparation des égouts et le débouchage des drains Plombier Montpellier 34 - Nos services incluent la réparation des égouts et le débouchage des drains Publié le 20 septembre 2022 dans Maison et décoration Les services de plomberie peuvent être un léger désagrément ou une crise majeure selon les circonstances. Si vous êtes confronté à un drain bouché ou à un tuyau qui fuit, vous voudrez savoir où trouver des plombiers fiables dans votre région. La bonne nouvelle est que les services de plomberie sont plus nombreux que jamais.…