Construire sa maison en bois pour économiser de l’énergie

Construire sa maison en bois pour économiser de l’énergie

Vous ne le savez peut-être pas mais faire construire votre maison en bois est un moyen idéal pour faire baisser vos factures énergétiques tout en gardant votre intérieur isolé et chaud toute l’année.

En quoi construire une maison en bois permet d’économiser de l’énergie ?

Avec du bois dans votre maison, vous pourrez renoncer au chauffage en hiver et à la climatisation en été. En effet, ce matériau permet de maintenir une température stable à l’intérieur quelle que soit la saison. Vous réduirez ainsi votre empreinte énergétique et réaliserez des économies.

Le bois est un excellent isolant thermique

Le bois est l’un des isolants thermiques les plus importants qui existent. Si vous envisagez d’utiliser le bois dans la construction de votre maison, vous pouvez commencer par l’extérieur et construire la structure avec une bonne isolation thermique. C’est un système de panneaux en fibre de bois placés dans la structure de la maison. Ce système, en plus d’être écologique et durable, évite les ponts thermiques et garantit l’étanchéité de la façade. C’est un excellent isolant qui de plus, permettra de grandes économies d’énergie.

Détail important, faire attention au toit. Celui-ci doit avoir une épaisseur de plus de 20 cm car à travers le toit, il peut y avoir plus d’entrées et de sorties de chaleur.

Un autre avantage de construire sa maison en bois est qu’un mur extérieur peut être deux fois moins épais qu’un mur en béton ou en briques tout en offrant une isolation thermique deux fois supérieure. Cette technique combine une consommation d’énergie très faible (voire nulle) et garantit une température ambiante idéale sans avoir besoin de chauffer. De plus, le cout de sa mise en œuvre est à un prix très abordable. Cela permet d’amortir la différence d’investissement par rapport à un bâtiment normal sur une durée relativement courte.

Les bâtiments utilisant les ressources de l’architecture bioclimatique ont une grande efficacité énergétique. Ce type de construction que l’on appelle aussi habitat passif, tire le meilleur parti de la lumière et du rayonnement solaire. Avec en plus, une très bonne isolation et un renouvellement d’air efficace grâce à un système de ventilation à récupération de chaleur. Le bois contribue très largement à cette efficacité énergétique. A ce titre, le pin, le sapin ou les bois tropicaux sont les essences les plus recommandées et les plus résistantes pour l’extérieur des habitations.

Moins d’humidité et de CO2 à l’intérieur de la maison

Le bois est également un matériau hygroscopique. Cela signifie que s’il est traité correctement, il est capable d’absorber naturellement l’humidité ambiante. C’est un avantage considérable qui permet de faire des économies sur l’utilisation de déshumidificateurs et qui maintient un degré d’humidité approprié à l’intérieur de la maison. En plus d’économiser de l’énergie, votre maison sera mieux conditionnée avec un air adapté à votre santé. Vous respirerez mieux dans votre maison.

En effet, la faible concentration de CO2 réduit la sensation de fatigue, les maux de tête, les irritations des yeux, du nez, de la gorge et vos voies respiratoires ne seront pas asséchées.

De plus, il ne faut pas oublier que le CO2 stocké dans le bois n’est pas rejeté dans l’atmosphère car il s’agit de matériaux de réutilisation recyclés.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes optent pour un constructeur maison bois pour faire construire leur habitation. Les constructeurs de maisons en bois ont une expertise en matière de conception et de construction de maisons en bois sur mesure, et proposent des solutions de qualité pour répondre aux besoins de chaque client. Ils savent comment construire des maisons en bois qui offrent une grande efficacité énergétique, une excellente isolation thermique et acoustique, ainsi qu’un air intérieur de qualité.

Faire appel à un constructeur de maisons en bois peut être une excellente option pour réaliser des économies d’énergie à long terme tout en ayant une maison confortable et saine.

 

Partagez cet article avec vos amis

Vos commentaires sur « Construire sa maison en bois pour économiser de l’énergie »

Cet article vous a plus ? Dites-le nous en commentaires.

Aucun avis pour le moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *