2 critères importants pour choisir le bon robot pâtissier

2 critères importants pour choisir le bon robot pâtissier

Le robot pâtissier est un appareil électroménager, conçu spécialement pour apporter de l’aide aux passionnés de la pâtisserie, qu’ils soient amateurs, professionnels ou experts. Sans pour autant être un cordon-bleu de pâtisserie, tout le monde peut donc compter sur cette machine qui est donc une aide culinaire, afin de se faciliter grandement la tâche concernant nos diverses préparations.

Toutefois, il faut admettre que c’est loin d’être évident de procéder à son achat, tant il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché, avec une gamme de prix très variés. Cependant, cette sélection peut être encore plus facile à faire, si l’acheteur se concentre sur les critères de choix très précis de validation. Voici donc les deux caractéristiques les plus importantes à regarder, pour choisir le bon robot pâtissier.

Le bol du robot pâtissier, et sa capacité

L’un des accessoires les plus importants pour le robot pâtissier, reste la cuve de préparation. Sur le marché, cette composante se décline en plusieurs variantes, étant conçue avec différentes matières. Entre autres, on retrouve des modèles en plastique, qui permettent un usage occasionnel et temporaire. En effet, l’inconvénient principal de ce type de bol, réside à sa matière de fabrication, qui peut se déformer au fil du temps, et sous l’effet de la chaleur. Pour les plus performants, on a le robot pâtissier avec la cuve en métal, généralement fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium. Celui-ci prouve son efficacité à l’utilisation, grâce à sa résistance face aux chocs et aux vibrations du robot.

En dernière position, nous avons le modèle en verre. L’atout principal de cette matière est sa joliesse, un design très élégant qu’il confère à l’appareil, et qui ne laisse personne indifférent. Toutefois, outre son aspect embellissant, et sa résistance à la chaleur, il n’empêche que le verre reste un élément fragile. Sur le marché, il existe une fluctuation de prix du robot selon le type de bol choisi. Plus la cuve du robot sera résistante, plus cher sera l’appareil.

Du côté de la contenance, l’intervalle pour la capacité se trouve entre 2 et 6 litres. Pour les modèles avec une petite capacité, leur avantage est de permettre un rangement facile après usage. C’est ce que nous pouvons recommander pour un célibataire, ayant très peu de besoins en pâtisserie. Par contre, pour un couple, il serait plus convenable de choisir un robot pâtissier avec une cuve d’une capacité de 2 ou 3 litres. Du côté de la famille, l’exigence doit donc être revue à la hausse, ce qui oblige l’acheteur de viser une contenance de bol de 4 à 5 litres. Pour ceux qui ont un travail professionnel en pâtisserie, ils peuvent opter pour un bol de 6 litres.

La puissance de fonctionnement

Voici donc le dernier critère incontournable, pour le choix effectif et judicieux d’un robot pâtissier. Alors là, tout va dépendre du type de moteur. Généralement, on retrouve des modèles de robot avec une motorisation à transmission par courroie, une motorisation à transmission directe, ainsi que le moteur asynchrone.

Par exemple, pour le premier modèle sur la liste, nous vous conseillons de viser une puissance de fonctionnement de 1000 Watts, le minimum pour que le robot puisse accomplir les tâches de base en pâtisserie. Par contre, un robot pâtissier avec un moteur à transmission directe, peut très bien être performant avec une puissance de fonctionnement de 300 Watts. Sachez aussi que la capacité du bol est proportionnelle à la valeur de puissance, ce qui garantira un fonctionnement optimal.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce blog dédié à l’univers des robots pâtissiers et de la pâtisserie, mettant à disposition des lecteurs, plusieurs articles sur le choix, les caractéristiques, l’usage, et d’autres aspects à connaître pour un fonctionnement optimal de cet appareil culinaire.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

  • Loveconfident : le comparateur de sites de rencontre Loveconfident : le comparateur de sites de rencontre Publié le 26 octobre 2022 dans Divers Les services de rencontre sont en plein essor, mais tout le monde ne maîtrise pas les sites les plus fiables et efficaces. Le comparateur de sites de rencontre Loveconfident a donc été créé pour aider les utilisateurs à trouver des sites dignes de confiance. Le classement est établi en fonction de leurs propres recherches. Voici…
  • Référencement Google : de quoi s'agit-il ? Référencement Google : de quoi s'agit-il ? Publié le 28 septembre 2022 dans Marketing et communication Le référencement sur Google est un processus qui permet aux internautes de trouver votre site en tapant des mots-clés lors d’une recherche sur internet. Une technique plus qu’intéressante lorsque l’on est une entreprise, puisqu’elle permet d’être découvert « naturellement » sur le plus célèbre des moteurs de recherche. Mais cela signifie aussi qu’il vous faut optimiser votre…
  • La sélection d’une table en inox La sélection d’une table en inox Publié le 27 septembre 2022 dans Entreprises et milieu professionnel Le monde de la cuisine professionnelle est celui des grandes innovations. Les appareils utilisés sont à la dernière pointe de la technologie. Tout comme les ustensiles et matériaux. Les ingrédients vont des plus frais à ceux cultivés de manière bio. En bref, tout est une question de compétition. La table de cuisine inox fait une…