2 critères importants pour choisir le bon robot pâtissier

2 critères importants pour choisir le bon robot pâtissier

Le robot pâtissier est un appareil électroménager, conçu spécialement pour apporter de l’aide aux passionnés de la pâtisserie, qu’ils soient amateurs, professionnels ou experts. Sans pour autant être un cordon-bleu de pâtisserie, tout le monde peut donc compter sur cette machine qui est donc une aide culinaire, afin de se faciliter grandement la tâche concernant nos diverses préparations.

Toutefois, il faut admettre que c’est loin d’être évident de procéder à son achat, tant il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché, avec une gamme de prix très variés. Cependant, cette sélection peut être encore plus facile à faire, si l’acheteur se concentre sur les critères de choix très précis de validation. Voici donc les deux caractéristiques les plus importantes à regarder, pour choisir le bon robot pâtissier.

Le bol du robot pâtissier, et sa capacité

L’un des accessoires les plus importants pour le robot pâtissier, reste la cuve de préparation. Sur le marché, cette composante se décline en plusieurs variantes, étant conçue avec différentes matières. Entre autres, on retrouve des modèles en plastique, qui permettent un usage occasionnel et temporaire. En effet, l’inconvénient principal de ce type de bol, réside à sa matière de fabrication, qui peut se déformer au fil du temps, et sous l’effet de la chaleur. Pour les plus performants, on a le robot pâtissier avec la cuve en métal, généralement fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium. Celui-ci prouve son efficacité à l’utilisation, grâce à sa résistance face aux chocs et aux vibrations du robot.

En dernière position, nous avons le modèle en verre. L’atout principal de cette matière est sa joliesse, un design très élégant qu’il confère à l’appareil, et qui ne laisse personne indifférent. Toutefois, outre son aspect embellissant, et sa résistance à la chaleur, il n’empêche que le verre reste un élément fragile. Sur le marché, il existe une fluctuation de prix du robot selon le type de bol choisi. Plus la cuve du robot sera résistante, plus cher sera l’appareil.

Du côté de la contenance, l’intervalle pour la capacité se trouve entre 2 et 6 litres. Pour les modèles avec une petite capacité, leur avantage est de permettre un rangement facile après usage. C’est ce que nous pouvons recommander pour un célibataire, ayant très peu de besoins en pâtisserie. Par contre, pour un couple, il serait plus convenable de choisir un robot pâtissier avec une cuve d’une capacité de 2 ou 3 litres. Du côté de la famille, l’exigence doit donc être revue à la hausse, ce qui oblige l’acheteur de viser une contenance de bol de 4 à 5 litres. Pour ceux qui ont un travail professionnel en pâtisserie, ils peuvent opter pour un bol de 6 litres.

La puissance de fonctionnement

Voici donc le dernier critère incontournable, pour le choix effectif et judicieux d’un robot pâtissier. Alors là, tout va dépendre du type de moteur. Généralement, on retrouve des modèles de robot avec une motorisation à transmission par courroie, une motorisation à transmission directe, ainsi que le moteur asynchrone.

Par exemple, pour le premier modèle sur la liste, nous vous conseillons de viser une puissance de fonctionnement de 1000 Watts, le minimum pour que le robot puisse accomplir les tâches de base en pâtisserie. Par contre, un robot pâtissier avec un moteur à transmission directe, peut très bien être performant avec une puissance de fonctionnement de 300 Watts. Sachez aussi que la capacité du bol est proportionnelle à la valeur de puissance, ce qui garantira un fonctionnement optimal.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce blog dédié à l’univers des robots pâtissiers et de la pâtisserie, mettant à disposition des lecteurs, plusieurs articles sur le choix, les caractéristiques, l’usage, et d’autres aspects à connaître pour un fonctionnement optimal de cet appareil culinaire.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

  • Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ? Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ? Publié le 4 juillet 2022 dans Entreprises et milieu professionnel De plus en plus organisé dans le monde professionnel, les séminaires ont de nombreux avantages pour les entreprises : le renforcement de la cohésion, la formation des participants, l’amélioration de la communication, une source de motivation pour les salariés ou encore la création d’une culture d’entreprise. Voici les raisons pour lesquelles nous vous conseillons d’organiser…
  • Quel type d’établissement pour votre séminaire au vert ? Quel type d’établissement pour votre séminaire au vert ? Publié le 4 juillet 2022 dans Entreprises et milieu professionnel Si vous souhaitez organiser un séminaire en pleine nature pour motiver vos salariés, vous êtes au bon endroit. Il existe un grand nombre d’établissements prêt à accueillir les entreprises dans le cadre de leur événement professionnel. Il est cependant nécessaire de cibler ses besoins et ses attentes pour trouver le lieu le plus adapté. Voici…
  • Comment acheter une montre de luxe à un prix raisonnable ? Comment acheter une montre de luxe à un prix raisonnable ? Publié le 27 juin 2022 dans Mode et bijoux Pour un anniversaire, pour la fête des pères, pour faire une belle surprise, ou tout simplement pour se faire plaisir, vous avez décidé d’investir dans une montre de luxe. Etant à la fois un accessoire de mode et un bijou, symbole de l’élégance et du prestige, elle reflète la personnalité de ce qui la porte.…