Lexique marketing digital : 80+ termes à connaître

Lexique marketing digital : 80+ termes à connaître

*** Article en cours de finalisation.

Backlink, SEO, Opt-in, CPC, Hashtag, Inbound marketing… Le marketing digital utilise de nombreux acronymes, sigles et autres anglicismes parfois difficile à déchiffrer. Voici un lexique non exhaustif de plus de 80 mots et expressions, avec leurs définitions, pour comprendre le jargon du marketing digital.

Les termes du marketing digital à connaître

A/B testing (Test AB) : Technique utilisée en marketing qui consiste à comparer deux versions d’un élément d’application, pour déterminer laquelle est la plus performante et a le plus d’impact auprès d’un même groupe d’utilisateurs. Les critères de comparaison de l’élément testé peuvent concerner son design, sa mise en forme, son contenu ou son fonctionnement.

Affiliation : Technique de web marketing qui consiste en un partenariat « gagnant-gagnant » entre un site annonceur et un site affilié. L’affilié, dont le site Internet dispose d’un trafic important, est rémunéré par l’annonceur pour faire la promotion des produits ou des services de ce dernier. La rémunération a lieu dès lors que l’affilié parvient à générer une vente, une inscription ou toute autre action qui profite à l’annonceur.

Annonceur : Désigne une personne ou une entreprise qui investit pour promouvoir son activité ou ses produits en achetant ou en louant des espaces publicitaires.

API ou Application Programming Interface (Interface de programmation d’applications) : C’est une bibliothèque de fonctions et de méthodes qui permet à un logiciel ou un service web de partager ses services avec un autre.

Audience : Généralement quantifiée sur une période définie, l’audience représente le total des personnes exposées à un message, un média ou une publicité. On parle par exemple de l’audience d’un site web (nombre de visiteurs), de l’audience d’un programme de télévision (nombre de téléspectateurs), de l’audience d’un magazine/journal (nombre de lecteurs), etc.

Avis en ligne : Les avis en ligne sont devenus omniprésents sur le Web. Ils permettent aux consommateurs de partager leurs retours d’expérience et leurs opinions avec d’autres consommateurs. Ils représentent également une aide précieuse pour les internautes qui les consultent, ces derniers peuvent ainsi facilement se faire une idée de la qualité d’un produit ou d’un service avant de passer à l’acte d’achat. Pour les marques, les avis en ligne constituent un enjeu sans précédent pour bâtir leur réputation en ligne. Ils sont un véritable levier pour conquérir de nouveaux clients.

Benchmark : Technique marketing qui consiste à analyser et à mesurer les performances de la concurrence pour s’en inspirer et en tirer profit. Utilisée par les entreprises pour améliorer leurs produits, leur productivité et leur compétitivité.

Blogging : Terme utilisé pour désigner l’activité de gestion d’un blog. On dit d’une personne qu’elle fait du blogging lorsqu’elle tient un blog et s’occupe de le faire vivre.

Bounce rate (Taux de rebond) : Expression utilisée en web analytics pour désigner le pourcentage d’internautes qui ont quitté un site Internet après n’avoir visité qu’une seule et unique page. C’est un indicateur à examiner avec précaution car il peut être interprété de deux manières bien différentes. Il peut révéler que l’internaute a trouvé rapidement ce qu’il cherchait ou au contraire qu’il n’était pas satisfait de ce qu’on lui proposait, comme un site de mauvaise qualité ou une information non pertinente.

Brand content (Contenu de marque) : Stratégie marketing, différente de la publicité traditionnelle, qui consiste à produire des contenus créatifs et émotionnels qui racontent une histoire focalisée sur les valeurs de la marque. Il s’agit de vendre la marque pour ce qu’elle est et non pour ses produits ou ses services.

Branding :

BtoB / B2B (Business to Business) : Désigne le commerce interentreprises, l’ensemble des relations commerciales entre professionnels.

BtoC / B2C (Business to Consumer) : Désigne le commerce « grand public », l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et les particuliers.

Buyer persona : Désigne une personne fictive représentant le client idéal. Permet à une entreprise de déterminer précisément le profil type de l’acheteur et de quelle manière le cibler.

CMS ou Content Management System (Système de gestion de contenu) : Logiciel permettant de créer et de gérer un site Internet via une interface dédiée. WordPress est un CMS.

Community Manager (Animateur de communauté) : Désigne le métier dont le rôle est d’être le porte-parole d’une organisation sur les réseaux sociaux. Il est chargé de fédérer, de gérer et d’animer une communauté d’internautes autour d’un centre d’intérêt commun : entreprise, marque, personnalité, association, etc.

Content marketing :

Conversion funnel (Entonnoir de conversion) : Expression utilisée pour schématiser le parcours des internautes jusqu’à la réalisation d’un objectif précis : un achat, une inscription, un téléchargement… Généralement divisé en 4 étapes (attirer / convertir / conclure / fidéliser) l’entonnoir de conversion symbolise la diminution du nombre d’internautes à chaque étape du parcours car un certain nombre le quitte avant d’atteindre l’objectif.

Cookie : Petit fichier déposé par un serveur web sur le terminal (ordinateur, mobile, etc.) d’un internaute lorsqu’il navigue sur un site Internet. Il a une durée de vie variable selon sa finalité et permet de mémoriser certaines informations relatives au comportement de l’internaute comme le contenu d’un panier d’achat, la langue d’affichage ou encore un traceur utilisé à des fins statistiques et publicitaires pour les éditeurs.

Copywriting : Utilisé à des fins commerciales en marketing, c’est l’art de vendre avec les mots. Consiste à rédiger des messages très persuasifs et convaincants pour captiver le lecteur et l’inciter à entreprendre une action (achat en ligne, inscription, téléchargement, etc.).

CPA (Coût Par Action) : Unité définissant le coût d’achat d’un espace publicitaire ou d’une action marketing sur Internet. Modèle de facturation très utilisé en affiliation, il consiste à faire payer un annonceur dès lors qu’un internaute réalise une action (clic, commande, téléchargement, inscription, etc.).

CPL :

CPM :

CPV :

CRM :

CSS :

CTA :

CTR :

Cross canal :

Display (Affichage) : Terme désignant un type d’espace publicitaire vendu sur Internet. On l’utilise pour différencier les annonces graphiques, audio ou vidéos des annonces textuelles de type liens commerciaux.

Duplicate content (Contenu dupliqué) : Concept qui consiste à reproduire, en partie ou en totalité, le contenu d’une page web à l’identique sur une ou plusieurs autres. C’est une technique de référencement abusive dont le but est de tromper les moteurs de recherche. Lorsque ces derniers détectent cette pratique et qu’ils considèrent qu’elle est malicieuse, ils peuvent être amenés à appliquer des pénalités de positionnement aux sites qui publient ce type de contenu.

Google Ads (ex Adwords) : Régie publicitaire de Google qui permet aux annonceurs d’acheter du trafic en créant des campagnes de publicité en ligne très ciblées, à budget maîtrisé. L’annonceur doit pour cela payer pour des mots-clés dont le prix est fixé grâce à un système d’enchères, il doit ensuite créer des annonces qui seront diffusées sur le moteur de recherche et/ou ses sites partenaires, et doit enfin payer selon le principe du CPC ou Coût par Clic, c’est-à-dire à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce.

Google AdSense : Régie publicitaire de Google qui permet aux propriétaires de sites et aux webmasters de vendre du trafic en proposant des espaces publicitaires sur leurs sites afin d’en générer des revenus. Les annonces proviennent des campagnes publicitaires mises en place par les annonceurs utilisant Google Ads.

Google Analytics : Outil statistique gratuit de Google qui permet de surveiller et d’analyser les données de fréquentation d’une application ou d’un site web. Très utile pour les référenceurs et les créateurs de contenus qui peuvent y mesurer et y suivre de nombreux indicateurs clés sur l’activité de leurs sites. Google Analytics propose bien d’autres fonctionnalités telles que la création de rapports d’audience, de trafic et l’intégration d’autres produits Google comme Ads, AdSense, Search Console, etc.

Google Search Console : Boite à outils gratuite de Google permettant aux webmasters et au propriétaires de sites de suivre l’indexation de leurs sites sur le moteur de recherche et d’en optimiser le référencement.

Growth hacking :

Hashtag (Mot-valise) :

HTML (HyperText Markup Language) : Langage informatique « statique » à base de balises permettant de structurer des pages web. Généralement associé au CSS pour l’aspect graphique, au JS pour l’interactivité et au PHP pour le rendre dynamique.

Inbound marketing :

Influenceur :

JS (JavaScript) : Langage de programmation orienté objet et exécuté côté client, très largement utilisé sur le web en corrélation avec HTML, PHP et CSS. Il permet de créer de l’interactivité et du dynamisme au sein des pages web.

Keyword (Mot-clé) :

KPI :

Landing page :

Lead (Prospect) :

Lien sponsorisé :

Marketing automation :

Marketing digital : Le marketing digital, ou e-marketing, permet d’optimiser la relation client d’une entreprise en se focalisant principalement sur les objectifs suivants : la génération de trafic sur le site Internet, la conversion des visiteurs en clients, la fidélisation et l’amélioration de la notoriété. Il regroupe l’ensemble de pratiques pour faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service sur le web en utilisant différents canaux numériques tels que la communication sur les réseaux sociaux, la création de contenus, le référencement naturel, la création de campagnes sponsorisées, etc…

Marketplace (Place de marché) :

Meta description :

Meta title :

Mobile first :

Multicanal :

Netlinking :

Nofollow :

Optimisation off-site ou off-page :

Optimisation on-site ou on-page :

Opt-in :

Opt-out :

Organic :

Outbound marketing :

PHP :

Post :

PPC (CPC) :

QR code :

Reach :

Referral :

Retargeting ou remarketing:

RGPD :

ROI :

RWD ou Responsive Web Design :

SEO : Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, permet d’obtenir du trafic gratuitement (sans payer pour de la publicité). Il consiste à optimiser un site Internet et ses contenus pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Il s’agit de prouver aux moteurs de recherche que le site Internet est correctement conçu et qu’il propose des contenus pertinents et qualitatifs. Pour cela, le site doit répondre à un certain nombre d’exigences techniques, « On site » et « Off site ». Il doit avoir une socle technique bien optimisé, avoir des contenus clairs et structurés, proposer régulièrement de nouveaux contenus et avoir une bonne notoriété ailleurs sur le web.

SEO Local : Le référencement local, aussi appelé Local SEO pour Local Search Engine Optimization, est une sous-partie du référencement naturel. Il est principalement destiné aux professionnels et aux entreprises de proximité dont le périmètre d’action est géographiquement limité. Il consiste à optimiser le positionnement d’un site Internet selon un critère de lieu (quartier, ville, département, région…). On peut facilement imaginer un internaute rechercher « Plombier Paris XVe », « Hôtel à La Rochelle » ou encore « Restaurant de poissons Pyrénées-Orientales ». Il s’agit donc d’orienter localement la stratégie de référencement naturel afin d’optimiser la visibilité de l’entreprise sur les recherches géolocalisées et liées à son activité. Le référencement local est la clé pour attirer des clients et des prospects de proximité bien qualifiés.

SEA : Le référencement payant, aussi appelé SEA pour Search Engine Advertising, permet d’obtenir rapidement du trafic en louant des espaces à des régies publicitaires en ligne comme Google Ads ou Bing Ads. Il consiste à diffuser des annonces sponsorisées et ciblées sur les moteurs de recherche et leurs sites partenaires. Il s’agit de créer des annonces et des messages publicitaires impactants en définissant tout d’abord des mots-clés sélectionnés en fonction du site à promouvoir et de la cible visée. Le référencement payant fonctionne sur le modèle du Coût Par Clic (CPC), c’est-à-dire que l’annonceur paye dès lors qu’un internaute clique sur son annonce. Ce dernier doit donc allouer un budget (quotidien, hebdomadaire ou mensuel) à sa campagne et définir le coût maximal qu’il est prêt à payer pour un clic sur son annonce.

SEM :

SERP :

Sitemap XML :

SMO : Le référencement social, ou SMO pour Social Media Optimisation, permet d’optimiser la notoriété en ligne, aussi appelée e-réputation, d’une entreprise via les réseaux sociaux. Il consiste à fédérer et à engager une communauté autour d’une marque, d’un produit afin de générer une image positive, à créer du trafic vers le site Internet et ainsi obtenir plus de visibilité. Il s’agit pour une entreprise d’être présente sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Pinterest, des espaces d’expression et de partage accessibles qui leur permettent d’ouvrir le dialogue et de créer un lien de confiance avec les internautes. Les marques ont tout intérêt à saisir cette opportunité d’engagement, de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients.

Social selling :

Storytelling :

Taux de conversion :

Tracking :

Tweet :

UX Design :

UI Design :

Web scraping :

WooCommerce : C’est LE plugin e-commerce de WordPress. L’outil idéal pour créer une boutique en ligne simple, efficace et fonctionnelle sans nécessairement s’y connaître en développement web. Bien documenté, utilisé par des millions de sites Internet et en évolution permanente, ce plug-in est une référence dans le domaine du e-commerce. Cependant, WooCommerce n’en reste pas moins assez difficile d’accès lorsqu’on souhaite le personnaliser et y ajouter des fonctionnalités spécifiques ou non-natives. Ce sera là tout le but des articles de cette thématique, vous proposer des conseils, des trucs et astuces, des fonctions et autres snippets pour vous aider à adapter WooCommerce à votre projet et de surcroît, sans aucun autre plug-in.

WordPress : WordPress est un CMS, un système de gestion de contenu gratuit et open-source permettant de créer blogs, sites Internet et autres applications pour le web en toute simplicité. Il bénéficie d’une large communauté de contributeurs et d’un très grand nombre de thèmes et de plugins payants ou gratuits. A ce jour, il propulse plus de 40% des sites Internet à travers le monde ! WordPress un outil puissant, complet, modifiable et personnalisable à souhait. Il s’adresse aussi bien aux créateurs novices qu’aux développeurs les plus expérimentés. On peut quasiment tout faire avec WordPress, créer un site vitrine, un portfolio, un forum… et même une boutique en ligne à l’aide de son plugin phare WooCommerce.

Workflow :