E-Commerce : Faut-il intégrer les Market Places ?

E-Commerce : Faut-il intégrer les Market Places ?

Market Place, littéralement place de marché, désigne un lieu où se rencontrent l’offre et la demande, les vendeurs et les acheteurs. Selon cette définition, toutes les boutiques en ligne seraient des places de marché. En réalité, le terme Market Place désigne les sites e-commerce de très grande audience – on parle de plusieurs millions de visiteurs uniques par mois – sur lesquels tout le monde, particuliers comme professionnels, a la possibilité de vendre ses produits. Ces Market Places permettent également aux commerçants ne disposant pas de boutique en ligne, d’y proposer directement leurs produits.

Le business model des Market Places

Les système des Market Places est en apparence simple : elles perçoivent une commission sur les ventes, autour de 10% en moyenne. Économiquement, il est bien sûr très important de connaître le pourcentage de cette commission quand on décide d’y vendre ses produits car cela aura nécessairement un impact sur vos prix de vente.

Les Market Places, pour quel type de commerçant ?

A priori pour tous les commerçants puisque les Market Places disposent d’un volume de trafic extrêmement élevé et d’une grande notoriété.

Si vous avez une boutique en ligne et êtes un revendeur multimarques, en tant que revendeur, vous disposez en général d’une marge peu élevée, et vous vendez les mêmes produits que beaucoup d’autres boutiques en ligne. De ce fait, votre seul point de différenciation est le prix. Il faudra alors surveiller régulièrement la concurrence afin d’ajuster vos prix à la hausse ou à la baisse selon le cas. Des logiciels peuvent vous aider à réaliser cette optimisation en temps réel.

Si vous vendez vos propres produits sur votre boutique en ligne, les Market Places sont, dans ce cas, un excellent moyen d’augmenter vos ventes et souvent de façon très nette. Lorsqu’une boutique passe sur les Market Places, il n’est pas rare qu’elle multiplie son nombre de ventes par 2, 3 ou 4 et même beaucoup plus ! Cependant, il faudra éviter de tomber dans le piège de la dépendance aux Market Places et essayer de varier au maximum les sources de trafic et de conversion.

Enfin, si vous êtes un commerçant traditionnel sans site Internet, vous pouvez bien sûr vendre sur les Market Places. Cela peut être un bon moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires en les utilisant par exemple pour déstocker vos produits.

Quels sont les avantages des Market Places ?

Pour un commerçant, être présent sur les Market Places permet de profiter :

  • d’une audience élevée qui permet d’atteindre rapidement un grand nombre de potentiels clients
  • de la notoriété de la Market Place et de la confiance que les internautes lui porte
  • de la puissance du référencement naturel de ces places de marché

Quelles Market Places intégrer ?

Il faut avant tout être capable de sélectionner les Market Places les plus intéressantes pour votre entreprise. Ce n’est pas une mince affaire car il en existe beaucoup et de plus en plus ! Faut-il se limiter aux plate-formes françaises ? Faut-il choisir une place de marché spécialisée dans certains types de produits ? Une Market Place de niche ?

Il faudra ensuite se renseigner sur les conditions commerciales des Market Places. Exige-t-elle un abonnement obligatoire et payant ? Quel est le montant de la commission par transaction ?

Il sera également intéressant d’étudier les conditions tarifaires pour les frais de livraison, le nombre d’images que l’on peut ajouter aux produits, etc…

Pour finir, intégrer les Market Places de manière permanente ou temporaire est une solution autonome efficace, mais doit rester une source de conversions complémentaire.